La 8ème édition du festival de Travers se déroule jusqu'au 10 novembre. De nombreux concerts de chanson française sont programmés mais aussi des animations et des spectacles gratuits ou payants.
Pour aller au festival de musique de Travers, pas besoin de guide. En grimpant vers le vieux quartier de St Aignan, les odeurs de grillades vous signalent que vous êtes sur la bonne voie. On salive un peu en tendant l’oreille. Le groupe de jazz «Swing Thonic » a démarré son concert. Sur la place du cloître, les festivaliers déambulent sous les platanes centenaires, discutent autour de petites tables près des guinguettes. Le temps est presque doux et on trinque des vins légers du Val de Loire.
En attendant le spectacle jeune public Conte&Soul, les enfants s’amusent. D’autres, plus sages, s’agglutinent devant le stand de bouquins pour feuilleter les nouveautés de la littérature jeunesse. Le 1er week end du Festival de Travers est en plein air et gratuit. Les orléanais s’y pressent. C’est l’affluence. Et pour ceux qui n’ont pas pu être là, la 8e édition de Festival de chanson française prolonge le plaisir en proposant jusqu’au 10 novembre une série de concerts dans plusieurs salles de l’agglomération. On pourra y écouter la nouvelle figure de la pop française, Carmen Maria Vega, le groupe de jazz Paris Combo, Emily Loizeau et, pour les plus chanceux, la Grande Sophie qui affiche déjà complet pour son concert du 25 octobre à la Passerelle.
Festival de Travers
Jusqu’au 10 novembre 20012 – Orléans et AgglomérationRenseignements abcd 02 38 54 45 77
Le programme du Festival de Travers est à consulter sur www.abcd45.com/
video
reportage de C.Bian Rosa et S.Hadelin
Intervenants: Martine Thouvenin (Bénévole ABCD depuis 15 ans) et Pierre Perreau (Président ABCD 45)