“On a retrouvé la Mémoire” Mis et Thiennot, grande affaire judiciaire du XXème siècle ! le samedi 13 octobre

Accusés du meurtre du garde-chasse, Louis Boistard, ils ont clamé leur innocence jusqu'à leur mort... Gabriel Thiennot est mort en 2003 et Raymond Mis en 2009.

Par Anne Lepais

Le deuxième numéro de notre série "On a retrouvé la Mémoire" nous emmène dans l'Indre sur les traces de Mis et Thiennot, jugés coupables du meurtre du garde-chasse Louis Boistard, assassiné le 29 décembre 1946 à Mézières-en-Brenne.

Raymond Mis et Gabriel Thiennot sont très vite suspectés et après les premiers interrogatoires, jugés coupables et condamnés à quinze ans de travaux forcés et dix ans d'interdiction de séjour.

Les deux hommes, depuis leur incarcération à la prison de Châteauroux, en janvier 1947, n'ont jamais cessé de clamer leur innocence. Ils finirent par être graciés par le Président René Coty en 1954, grâce à la pression conjuguée des médias et de l’opinion publique.

Depuis 1980, date de parution du livre de Léandre Loizeau "Ils sont innocents" et la création d'un comité de soutien pour la révison du procès, toutes les réquêtes en révision déposées ont été refusées

Une sixième requête en révision va être déposée en novembre pour tenter enfin de les innocenter
(>>> Lire l'article de la Nouvelle République)

Dans notre chronique, "On a retrouvé la Mémoire", Flavien Texier et Isabelle Racine reviennent sur l'affaire avec Léandre Boizeau, président du Comité de Soutien.

affaire Mis et Thiennot

>>> site officiel de l'affaire Mis et Thiennot


  • Le samedi 20 octobre, notre série "On a retrouvé la Mémoire" vous emmène , en plein moyen âge au pays des châteaux, près de St Fargeau dans l'Yonne, en lisière du département du Cher sur le chantier de Guédelon.
DMCloud:6889
extrait de "On a retrouvé la Mémoire" sur le château de Guédelon



"On a retrouvé la Mémoire"

Tous les samedis dans la 19/20 et sur PLUZZ.FR

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus