Le Blanc (Indre): une maternité en danger

L'accouchement dramatique qui a couté la vie à un bébé vendredi dans le Lot a eu une résonnance particulière au Blanc. Les habitants de cette petite ville de l'Indre se battent maintenant depuis un an contre la disparition de leur maternité.

Par Ch.Launay, N.Chigot

Depuis le 7 novembre 2011, la population du Blanc lutte contre la suppression de son centre hospitalier. La mort d'un bébé suite à un accouchement de fortune sur l'autoroute A20 a donc eu une résonnance particulière. En l'absence de maternité, les 30.000 habitants devraient faire une heure de route pour gagner Poitiers ou Châteauroux. Une heure, c'est précisément le délai qui pourrait avoir causé le drame de l'autoroute A20. 

Trois cent soixante-dix bébés sont venus au monde ici l'an dernier. Parfois les accouchements sont difficiles. En cas de suppression on craint donc la multiplication des incidents et une recrudescence de la mortalité infantile. 

Le sort du centre hospitalier du Blanc est en suspend jusqu'au mois de mars. Ce drame vient cependant renforcer l'argumentaire du comité de soutien. Et relance le débat sur la désertification médicale en milieu rural.

Video

Intervenants: Hélène Yaouanc-Lapalle (Pédiatre à la matérnité du Blanc) et Annick Gombert (Adjointe au maire PS du Blanc - Conseillère régionale)

DMCloud:9055
Le Blanc (Indre): une maternité en danger

Lire aussi

>> Accouchement dramatique sur l'A20: F.Hollande demande une enquête - Le Monde - 20 oct 2012

Carte des hôpitaux de l'Indre

Afficher Hôpitaux département de l'Indre sur une carte plus grande

Sur le même sujet

Les + Lus