Loin des monstrueux 246 000 mètres carrés du parc des Expos de Villepinte, la Japan Expo Centre a ouvert ses portes hier, dans un espace à taille humaine. A Orléans, l’ambiance est au rendez-vous. Découverte.
A Orléans, l’ambiance est au rendez-vous : cosplayeurs parés de leurs plus beaux costumes (plus ou moins réussis), otakus sortis de leur tanière, gothic lolitas, stars montantes de la J-pop…
Pour cette deuxième édition du festival-salon, destiné aux aficionados de la culture nippone, l’organisation a voulu voir plus grand. Plus de stands, plus d’animations, et surtout, un invité de marque. La casquette vissée sur la tête, un treillis sombre, Tôru Fujisawa aurait presque pu passer inaperçu s’il n’y avait eu cette une horde de fans, massés devant la table de dédicaces.
Les plus chanceux ont pu repartir avec un portrait plastifié d’Eikichi Onizuka, le célèbre héros du shonen GTO (Great Teacher Onizuka)…et un autographe du dessinateur.
Avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le mangaka n’a plus rien à prouver. Depuis trois ans, il se consacre à une nouvelle série sur Onizuka, loubard devenu enseignant aux méthodes peu conventionnelles, dans le manga « GTO Shonan 14 Days ». Ce n’est que la troisième sur le protagoniste, après GTO, Bad Company et Young GTO !
Ce dimanche, l’auteur donne une conférence sur son œuvre en début d’après-midi. C’est l’occasion pour les fans de lui poser des questions. On le verra aussi dessiner en live. L’auteur se prêtera ensuite à sa dernière séance de dédicaces : « Premier arrivé, premier servi » peut-on lire sur le programme.
Côté musique, on appréciera l’énergie de You « Kikka » Kikkawa, ex-idol du groupe « Hello !Project ». Chanteuse, actrice, cette japonaise de vingt ans fait partie de la nouvelle génération de la J-pop, toujours aussi kitsch et acidulée – mais sérieusement concurrencée par la pop coréenne. Les amateurs de métissage tendront plus une oreille du côté de Sayaconcept, groupe mélangeant l’électro et la musique traditionnelle.
En plus de la vente d’innombrables gadgets insolites, la Japan Expo Centre propose des activités autour de la culture nippone : diffusion d’anime (mangas animés), quizz, karaoké, ateliers d’origami, initiation aux arts martiaux japonais… Près de 15 000 visiteurs sont attendus au parc des expositions d’Orléans, transformé en véritable « Harajuku Street ».