"Cezanne 2025" : événement culturel de l'année, le peintre célébré pendant 100 jours à Aix-en-Provence

C’est l’événement culturel majeur de l’année prochaine à Aix-en-Provence. Près de 120 ans après sa mort, Paul Cezanne sera mis à l’honneur d’une façon inédite dans sa ville de naissance. Pendant 100 jours, de la fin juin à la mi octobre, des lieux de vie et de création de l’artiste seront ouverts au public et une grande exposition internationale sera présentée au musée Granet.

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"Nous sommes sur des charbons ardents par rapport à l’organisation elle-même, par rapport notamment au recrutement des personnels, par rapport à la gestion aussi des questions de sécurité et d’assurances des tableaux". À sept mois du lancement de "Cezanne 2025", le directeur du musée Granet commence à sentir monter la pression niveau organisation. En ce qui concerne le contenu de l’exposition en revanche, Bruno Ely se montre serein, mais surtout satisfait et fier du travail réalisé. Du 28 juin au 12 octobre prochain, son musée accueillera près de 130 œuvres de l’artiste venues du monde entier, prêtées par des musées prestigieux et des collectionneurs privés. "Organiser une exposition Cezanne c’est toujours une performance. Obtenir des prêts de toiles de Cezanne devient de plus en plus difficile parce que les collectionneurs, les grandes institutions, comme le Metropolitain Museum of Art de New York, la National Gallery de Washington, ou encore le Musée Nakata de Tokyo par exemple, sont des musées qui gardent leurs œuvres et donc il est toujours très difficile pour eux, et même pour un collectionneur, de se séparer temporairement de ses tableaux".

 

Des tableaux célèbres venus du monde entier

Parmi les toiles qu’il se réjouit de recevoir figurent "Les Joueurs de cartes" exposée à Paris au Musée d’Orsay, deux "Sainte Victoire", des natures mortes peintes au Jas de Bouffan ou des peintures réalisées directement sur les murs du Jas de Bouffan, puis détachées et conservées dans le monde entier, mais que le musée a réussi à obtenir.

Des lieux de vie et de création mis à l’honneur

En plus de cette grande exposition, l’année Cezanne sera l’occasion aussi pour le public de découvrir les lieux de vie, de création et d’inspiration de l’artiste. À commencer par la bastide du Jas de Bouffan. Cette demeure familiale, achetée par son père en 1859, est restée son ancrage aixois pendant 40 ans. C’est dans ce lieu qu’il a commencé sa carrière. Il a peint directement sur les murs du grand salon ses neuf grands panneaux muraux. Une de ses œuvres sortie d'un mur en plâtre a d'ailleurs été dévoilée en février dernier.

Grâce à son parc, à ses bâtiments agricoles et à sa vue sur la montagne Sainte-Victoire, la bastide devient aussi l’un des motifs d’inspiration des tableaux de Cezanne. Le public sera amené à découvrir l’endroit selon une déambulation allant du Grand salon en passant par la cuisine, la chambre décorée sur le thème de Léda et le cygne et l’atelier du peintre au deuxième étage. Actuellement en cours de rénovation, la bastide, rachetée par la ville en 2018, rouvrira parallèlement à l’exposition du musée Granet, puis sera de nouveau fermée pour travaux.

Autre site emblématique : l’atelier des Lauves où il a peint pendant les quatre dernières années de sa vie entre 1902 et 1906. Cet atelier a été construit en 1901 sur les plans mêmes de l’artiste, sur la colline des Lauves, au-dessus de la ville d’Aix-en-Provence. Transformé en musée depuis 1954, il a été restauré ces deux dernières années et offrira à partir de la fin juin une plongée dans l’univers du maître provençal grâce notamment à un parcours immersif et à la réhabilitation à l’authentique de son jardin.

Enfin, les carrières de Bibémus réaménagées depuis 2022 par la ville d’Aix-en-Provence et autre motif cher au peintre, feront aussi partie des lieux patrimoniaux mis en lumière à l’occasion de l’événement.

Un juste retour des choses

"Le fil rouge de l’exposition c’est "Cezanne chez lui"", explique Sophie Joissains, la maire d’Aix-en-Provence. Mais la démarche va bien au-delà de la simple intention d’exposition. Ramener à Aix toutes ces œuvres de Cezanne, et réhabiliter ses lieux de vie et de création, c’est l’hommage d’une ville à son peintre. La plus belle preuve de reconnaissance pour l'enfant du pays, et pour son génie qui est resté trop longtemps délaissé par sa ville. Considéré comme le père de l’Art moderne, il était en avance sur son époque et était décrié dans sa ville, à tel point que le conservateur du musée Granet vers 1900 se serait exclamé "Moi vivant, aucun Cezanne n’entrera au musée". Sa technique picturale novatrice était incomprise des cercles aixois encore très académiques. Ce qui explique que peu de ses œuvres ont été acquises par Aix et se sont retrouvées disséminées dans le monde entier chez des collectionneurs ou dans des musées plus ouverts à l'avant-gardisme. Il a fallu attendre 1984 pour voir entrer au musée Granet, huit toiles du peintre aixois qui n’en possédait alors aucune. Quarante ans plus tard, avec cette opération d’envergure, c’est un peu comme si le mal était réparé, et Aix-en-Provence de passer de statut de berceau de l’artiste à celui de sa ville-musée.

Un aboutissement

C’est en ce sens que "Cezanne 2025" est vécu comme un aboutissement pour l’arrière-petit-fils du peintre."Ce sont des dizaines d’années de travail pour arriver à faire comprendre tout l’intérêt du peintre et tout l’éclat que cela peut apporter à une ville. Nous arrivons à une sorte de finalisation avec notamment la restauration du Jas de Bouffan qui était son cocon", explique Philippe Cézanne, présent à la présentation de l'événement à l'hôtel de ville d'Aix-en-Provence ce lundi 25 novembre. Le descendant du peintre raconte aussi combien son grand-père a souffert du manque de considération d’Aix pour son père Paul Cezanne : "À la mort de Cezanne, son fils, mon grand-père, a vidé l’appartement et l’atelier a dit 'puisque les Aixois n’aiment pas mon père, je ne reviendrai jamais'. Aujourd’hui c’est le début d’une grande aventure. Moi, je trouve ça passionnant à vivre".

 

Un rayonnement culturel et touristique pour la ville d’Aix

Pendant trois mois, Aix va donc vibrer aux couleurs de Cezanne. Outre le musée Granet, d’autres lieux seront proposés au public pour rendre l’évocation du peintre aixois encore plus puissante. Le Musée du Vieil Aix reviendra sur les liens entre Aix et Cezanne, le Musée du Pavillon de Vendôme nous fera revivre les expositions Cezanne de 1956 et 1961. Enfin, les enfants dès trois ans auront aussi leur exposition Cezanne sur mesure avec l’ouverture de La Petite Galerie Cezanne pensée à hauteur de regard d’enfants à La Manufacture.

Budget et financement

Avec ses lieux réhabilités, sa grande exposition au musée Granet, et les autres initiatives à destination du public, l’année Cézanne, qui a nécessité quatre années de préparation, représente aussi un gros investissement pour la ville qui espère que les retombées touristiques seront à la hauteur de l’évènement. L’office de tourisme se déplace déjà l’international pour en faire la promotion. Le budget s’élève à près de 12 millions d’euros. Amortis par des subventions publiques, mais aussi par des mécènes. Une partie sera également absorbée par la billetterie qui ouvrira courant décembre 2024. 350 000 visiteurs au moins sont attendus. 

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