La taille, un remède pour combattre l'Esca dans les vignes

Pour le laboratoire d'analyses Sicavac, il est possible de lutter contre la maladie de l'Esca par un travail minutieux de la vigne en amont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, environ 5 % des vignes disparaissent, éliminées par des maladies comme l'Esca. Dans le vignoble de Sancerre, c'est la première cause de mortalité des ceps de vigne.

En décembre 2012, le député UMP du Loir-et-Cher Patrice Martin-Lalande a relancé le débat sur l'utilisation de l'arsenic dans les vignes. Ce produit toxique à forte dose pour l'être humain, employé pour le traitement des maladies, est interdit depuis 2001. 

Au laboratoire SICAVAC de Sancerre (Service interprofessionnel de conseil agronomique, de vinification et d'analyses du Centre), les chercheurs préconisent une méthode beaucoup plus naturelle pour éradiquer ce champignon qui attaque les réseaux de sève. Une nouvelle technique de taille dont les résultats se sont avérés concluants. " Depuis six ou sept ans, nous expérimentons une nouvelle technique de taille. Si l'on compare avec la taille traditionnelle, on va du simple au double en terme de mortalité" explique François Dalle du Sicavac. 

La présence de l'Esca peut donc être évitée. Sans usage de l'arsenic. 

Renseignements  
Sicavac
9 Route de Chavignol, 18300 Sancerre
Tel: 02 48 78 51 00


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information