Vols: le service de « pré-plainte en ligne » déployé dans cinq départements de la région

© alainalele via flickr
© alainalele via flickr

A compter d’aujourd’hui, les victimes de vol ou de cambriolage habitant le Loiret, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire, ou encore l’Indre ont la possibilité de déposer une pré-plainte sur internet.

Par Christine Launay

La « pré-plainte en ligne » est un dispositif commun à la police et à la gendarmerie. Il a pour objectif de diminuer le temps d’attente lors d’une déposition. « Au commissariat d’Orléans, 15 150 dépôts de plainte ont été enregistrés en 2012. Le délai d’attente y serait de 30 minutes » rapporte le quotidien la République du Centre.

Désormais, la déclaration de vol peut être faite depuis son ordinateur en tapant l’adresse www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. En retour, le plaignant reçoit un accusé de réception automatique mentionnant le n° de dossier et le lieu de dépôt de plainte.
Le commissariat ou la gendarmerie sont dans l’obligation de prendre contact avec les victimes sous 24 heures et de fixer un rendez-vous dans les 30 jours. C’est lors cette entrevue que la plainte sera signée après avoir apporté des modifications éventuelles. Pensez à conserver des traces de l’effraction car la pré-plainte n'exclut pas l'intervention des enquêteurs.

Le dispositif devrait être mis en place sur toute la France en mars 2013.

En cas d’urgence

Les infractions commises avec violence ne rentrent pas dans le cadre du dispositif.  Il faudra toujours venir porter plainte au commissariat.

En cas d'urgence,
n’hésitez-pas à composer le 17 ou le 112
 

Video: Pré-plainte sur internet: la plupart des plaignants y sont favorables
reportage de C.Bian Rosa et Ch.Chauvris
DMCloud:26647
Pré-plainte sur internet
Intervenants: Commandant Christian Frémin (Sécurité publique du Loiret) et Bruno Berger (Délégué régional Alliance)

Sur le même sujet

Les + Lus