• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Bourges : l’emblématique Maison de la culture pourrait être abandonnée

Maison de la culture de Bourges / © France 3 Centre
Maison de la culture de Bourges / © France 3 Centre

Le maire de Bourges, Serge Lepeltier, a annoncé lundi que la Maison de la Culture de la cité berruyère, créée par André Malraux en 1963, pourrait être délaissée au profit d’un bâtiment plus récent.

Par Christine Launay

Le maire de Bourges envisagerait d’abandonner la Maison de la Culture, une des toutes premières de France. L’annonce a crée la surprise hier soir lors de la cérémonie des vœux de la municipalité. 

En cause, les travaux de rénovation du grand théâtre. Démarrés en mai 2012, ils ont été stoppés à l’automne par la découverte de thermes gallo-romains. Les fouilles archéologiques sont toujours en cours sur le site et les travaux accusent un sérieux retard. La ville estime le surcoût de ces imprévus à 6 millions d’euros, autant dire un gouffre dans le budget de la collectivité locale.

Serge Lepeltier a donc suggéré la création d’une Maison de la Culture à l’extérieur de Bourges. Pour l’instant, rien n’est arrêté. Le maire doit se rendre au ministère de la Culture dans les semaines qui viennent pour tenter d’obtenir des garanties financières pour le chantier en cours. Dans le cas contraire, le 1er édile a annoncé qu’il prendrait la décision de fermer la maison de la Culture. Avant l’été.


Vidéo (archive): Lifting  à la maison de la culture de Bourges (mai 2012)
Le projet de rénovation prévoit de préserver la façade classée Art déco datant des années 30. L’ensemble du bâtiment sera sur-élevé de plusieurs mètres. Au final, la maison de Culture devrait être plus grande et plus moderne. Le coût initial des travaux est de 17 millions d’euros.
(reportage: A.Métais)
DMCloud:26745
Lifting maison culture Bourges



A lire aussi

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus