130 personnes mobilisées Bourges contre le déménagement de la Maison de la Culture

Environ 130 personnes sont venues manifester. / © France 3 Centre/Stéphane Dosne
Environ 130 personnes sont venues manifester. / © France 3 Centre/Stéphane Dosne

Ce projet, initié il y a deux ans, ne fait toujours pas l'unanimité. Après les mobilisations de novembre derniers, plus d'une centaine d'opposants ont manifesté ce samedi.

Par France 3 Centre

Cette Maison de la Culture, construite en 1963, était alors l'une des toutes premières de France. Début janvier 2013, le maire d'alors Serge Lepeltier (UDI) avait annoncé vouloir déménager cette Maison, alors que les travaux de rénovation déjà engagés devenaient trop onéreux (un surcoût était prévu de 6 millions d'euros). Exit donc la place André Malraux, la Maison de la Culture devait se construire place Séraucourt avec deux grandes salles de spectacles, un cinéma, un restaurant, une salle d'exposition. Ouverture prévue alors en 2017.

Mais sur le chantier, les oppositions se multiplient... Plusieurs manifestations ont lieu début novembre 2014 pour protester contre ce projet, qui devait entraîner l'abbatage de 82 arbres et la suppression d'un skatepark. Ce samedi, environ 130 personnes ont marché entre la place Malraux et la place Séraucourt.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus