Cinq jours seulement après une première mobilisation, une centaine d'opposants à l'abattage des arbres de la place Séraucourt s'est rassemblée mercredi matin à Bourges. Parmi eux, des écologistes, des citoyens et des skaters qui souhaitent préserver cet espace vert.
Les cinq arbres malades qui devaient être abattus ce matin rue Vieil Castel sont toujours debout. Ils n'ont rien à voir avec les 82 arbres qui doivent être mis à terre lundi prochain et pourtant, face à la mobilisation, les services techniques, armés de leur tronçonneuse, ont dû
Les revendications des manifestants portent sur la sauvegarde des arbres, le maintien du skatepark pour les jeunes qui a été démonté et la future Maison de la Culture dont le financement se serait pas totalement assuré.
Cinq cent personnes ont déjà signé la pétition. 3000 internautes soutiennent aussi le mouvement sur Facebook. Parmi les dégâts collatéraux… le skatepark qui n'a toujours pas été réimplanté.
Pour la mairie de Bourges, l'abattage des 82 arbres est un préalable aux fouilles archéologiques préventives obligatoires qui doivent être effectuées en amont du projet de construction de la future maison de la Culture.
Les manifestants ont prévu un nouveau rassemblement le 17 novembre pour s'opposer à cet abattage massif.
►video: reportage à Bourges par A.Métais et A.Blanchard
intervenants: Daniel Desprez
Membre du collectif citoyen, Eliot Calaïse, Skateur, Paul Chotard
Porte-parole EELV 18