Cinq jours seulement après une première mobilisation, une centaine d'opposants à l'abattage des arbres de la place Séraucourt s'est rassemblée mercredi matin à Bourges. Parmi eux, des écologistes, des citoyens et des skaters qui souhaitent préserver cet espace vert. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cinq arbres malades qui devaient être abattus ce matin rue Vieil Castel sont toujours debout. Ils n'ont rien à voir avec les 82 arbres qui doivent être mis à terre lundi prochain et pourtant, face à la mobilisation, les services techniques, armés de leur tronçonneuse, ont dû

rebrousser chemin. C'est une mini-victoire pour les détracteurs du projet d'aménagement de la place Séraucourt qui cherchent à gagner du temps. Certains ont décoré les marronniers et les tilleuls centenaires, d'autres ont pris la parole. 

Les revendications des manifestants portent sur la sauvegarde des arbres, le maintien du skatepark pour les jeunes qui a été démonté et la future Maison de la Culture dont le financement se serait pas totalement assuré. 

Cinq cent personnes ont déjà signé la pétition. 3000 internautes soutiennent aussi le mouvement sur Facebook. Parmi les dégâts collatéraux… le skatepark qui n'a toujours pas été réimplanté. 

Pour la mairie de Bourges, l'abattage des 82 arbres est un préalable aux fouilles archéologiques préventives obligatoires qui doivent être effectuées en amont du projet de construction de la future maison de la Culture.  

Les manifestants ont prévu un nouveau rassemblement le 17 novembre pour s'opposer à cet abattage massif. 

video: reportage à Bourges par A.Métais et A.Blanchard
intervenants: Daniel Desprez Membre du collectif citoyen, Eliot Calaïse, Skateur, Paul Chotard Porte-parole EELV 18


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information