Abattage des arbres à Bourges: les élagueurs repoussés

L'abattage des arbres de la place Séraucourt prévu lundi matin n'a pas eu lieu. 200 personnes ont empêché - pacifiquement - les élagueurs de travailler. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une première victoire pour les opposants : leur mobilisation a payé !

Tôt ce matin, 200 personnes se sont mobilisées contre l’abattage prévu de 82 arbres, place Séraucourt à Bourges. Vers 9 heures, les élagueurs ont commencé à sortir leurs tronçonneuses. Mais les militants les ont empêchés de travailler. Il n’y a pas eu de violence, pas d’insulte : tout s’est passé dans un climat bon enfant. Mais le résultat est bien là : l’abattage prévu par la mairie de Bourges n’a pas pu avoir lieu, du moins pour l’instant.
   

Concertation

Pascal Blanc maire (UDI) de Bourges souhaite faire des fouilles préventives sur ce terrain. C’est le préalable indispensable pour reconstruire une nouvelle maison de la culture. Mais le choix du site fait toujours débat dans la ville. Les opposants disent qu’il n’y a pas eu de concertation.
Le montage financier du projet n’est d’ailleurs toujours pas bouclé. 

Veille nuit et jour

En attendant, la résistance s’organise avec une veille sur place nuit et jour. Tous les jours de nouveaux militants s’inscrivent. Un mouvement qui prend de l’ampleur, notamment sur les réseaux sociaux. En deux semaines, 3500 personnes ont d’ores et déjà signé une pétition contre cet abattage massif, associé à l’abattage de la culture à Bourges.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information