L'abattage des arbres de la place Séraucourt prévu lundi matin n'a pas eu lieu. 200 personnes ont empêché - pacifiquement - les élagueurs de travailler.
C’est une première victoire pour les opposants : leur mobilisation a payé !
Tôt ce matin, 200 personnes se sont mobilisées contre l’abattage prévu de 82 arbres, place Séraucourt à Bourges. Vers 9 heures, les élagueurs ont commencé à sortir leurs tronçonneuses. Mais les militants les ont empêchés de travailler. Il n’y a pas eu de violence, pas d’insulte : tout s’est passé dans un climat bon enfant. Mais le résultat est bien là : l’abattage prévu par la mairie de Bourges n’a pas pu avoir lieu, du moins pour l’instant.Concertation
Pascal Blanc maire (UDI) de Bourges souhaite faire des fouilles préventives sur ce terrain. C’est le préalable indispensable pour reconstruire une nouvelle maison de la culture. Mais le choix du site fait toujours débat dans la ville. Les opposants disent qu’il n’y a pas eu de concertation.Le montage financier du projet n’est d’ailleurs toujours pas bouclé.
Veille nuit et jour
En attendant, la résistance s’organise avec une veille sur place nuit et jour. Tous les jours de nouveaux militants s’inscrivent. Un mouvement qui prend de l’ampleur, notamment sur les réseaux sociaux. En deux semaines, 3500 personnes ont d’ores et déjà signé une pétition contre cet abattage massif, associé à l’abattage de la culture à Bourges.