Manifestation contre le mariage pour tous, qui dit quoi ?

L'Eglise catholique rappelle que la manifestation n'est pas dirigée contre le gouvernement mais que son but est de défendre un certain nombre de valeurs. La Ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti tente de rassurer les laïques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La manifestation contre le mariage homosexuel n’est "pas une manifestation de l'Eglise contre le gouvernement", affirme Monseigneur Vingt-Trois

L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, s'est félicité que de nombreux catholiques se mobilisent contre le mariage homosexuel, tout en assurant que "ce n'est pas une manifestation de l'Eglise contre le gouvernement", dans un entretien donné hier à radio Notre-Dame. "Je suis heureux de savoir que de nombreux catholiques se sont mobilisés, mais ce n'est pas une manifestation de l'Eglise contre le gouvernement", a déclaré le cardinal.
"Les religions ne sont ni les instigatrices, ni les organisatrices de cette manifestation. Les membres de nos différentes religions y participent selon leurs différentes opinions", a-t-il ajouté en référence aux responsables des principaux cultes en France reçus en début de semaine par le président François Hollande à l'occasion de la cérémonie des voeux. "Ce qui a été clair de la part des responsables des différents religions, c'est que nous n'étions pas devant un phénomène religieux opposé au gouvernement. Nous étions devant une opinion qui a quelque chose à faire connaître, à faire entendre au gouvernement, indépendamment des attaches religieuses de chacun", a-t-il ajouté.
Angré Vingt-Trois, qui ne défilera pas aujourd’hui, a indiqué qu'il irait "probablement" saluer les manifestants. "Je ne sais pas encore, je ferai quelque chose", a-t-il affirmé.Do


Dominique Bertinotti rassure les familles laïques et homoparentales sur le mariage pour tous, l'adoption et la PMA

A la veille de la mobilisation des opposants au mariage homosexuel,  la ministre déléguée à la Famille
, Dominique Bertinotti, a voulu rassurer samedi les familles laïques et homoparentales en rappelant que "le mariage, l'adoption et la procréation médicalement assistée pourront être des acquis de 2013 si le Parlement le vote".
La ministre avait été invitée à un colloque à Lyon par l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens et par le Conseil des associations familiales laïques, organisé bien avant la manifestation prévue de dimanche, a-t-elle indiqué à l'issue de la rencontre.
"J'ai re-précisé à quoi correspondait la loi sur le mariage et l'adoption, une loi sur l'égalité avec une volonté de sécurisation juridique pour les enfants qui vivent déjà dans des familles homoparentales", a ajouté la ministre. Selon Mme Bertinotti, "ce qui dérange surtout les opposants au mariage homosexuel, c'est qu'il n'y ait non plus un modèle familial mais des modèles familiaux". "La loi ne crée rien de nouveau en termes de modèles familiaux car ils existent déjà" a-t-elle insisté.
 

Le point de vue des prêtres catholiques britanniques

Pas de lien direct avec la manifestation française de dimanche mais, en ce moment aussi en Grande Bretagne, le mariage gay fait débat. Dans une lettre publiée le 11 janvier dans le Daily Telegraph, un millier de prêtres catholiques britanniques ont fait part, de leur inquiétude vis-à-vis du mariage homosexuel qui risque, selon eux, de menacer les libertés religieuses.

Depuis 2005, les couples de même sexe peuvent s'unir au Royaume-Uni dans le cadre de partenariats civils. Mais le gouvernement britannique du Premier ministre conservateur, David Cameron, a annoncé à la mi-décembre son intention de soumettre au Parlement un projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil dès le début 2013.

Extraits de la lettre publiée dans le Daily Telegraph : "Si le projet de loi sur le mariage homosexuel est adopté au Royaume-Uni, cela restreindra sérieusement la capacité des catholiques à enseigner, dans leurs écoles, dans leurs organisations caritatives et dans leurs lieux de culte, la vérité sur le mariage.
"C'est dénué de sens d'affirmer que les catholiques et les autres puissent enseigner leur croyance sur le mariage dans les écoles et autres lieux si on attend d'eux de défendre dans le même temps l'opinion inverse". "La complémentarité naturelle entre un homme et une femme mène au mariage (..). A cause de cette complémentarité physique, cette union aimante peut conduire à élever des enfants. (...) C'est la raison pour laquelle le mariage n'est possible qu'entre un homme et une femme",
affirment les prêtres, demandant aux députés de rejeter le projet de loi.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information