La ministre de la Santé Marisol Touraine, a promis aux internes en médecine que le respect de leur temps de repos, prévu dans la loi, serait effectif "au 1er février prochain".
C'était l'une des principales revendications des internes en médecine qui avaient fait grève en novembre dernier. Obtenir le respect de leur repos de sécurité (de 11 heures après une garde de 24 h). Les internes qui s'insurgent contre leurs conditions de travail disent effectuer des semaines de 70 heures et parfois beaucoup plus. Dans son discours prononcé à Tours samedi, au congrès national des internes de médecine générale, la ministre Marisol Touraine a notamment évoqué leurs difficiles conditions d'exercice.
"Dans ce domaine, nous devons appliquer la loi: le temps de travail et de repos de sécurité post-garde doit être respecté", a-t-elle assuré, précisant que ce respect du repos de sécurité devait s'imposer en ville comme à l'hôpital. La ministre a rappelé avoir signé en septembre dernier "une circulaire exigeant le respect absolu du temps de travail réglementaire, notamment du repos de sécurité".
Par ailleurs "tous les actes de permanence des soins des internes doivent être indemnisés, en particulier les astreintes. Les établissements qui n'appliqueront pas cette circulaire seront sanctionnés", a souligné Mme Touraine.
"Au 1er février prochain, l'ensemble des dispositions évoquées devrait être respecté", a promis la ministre.