Une association caritative est à l'honneur en cette période de froid dans notre série diffusée chaque samedi soir et lundi midi
Le Secours Populaire Français agit contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.Pierre Moreau a rejoint le SPF en 1971. Depuis 42 ans il milite pour aider les plus défavorisés victimes de la précarité.
Bénévole à ses débuts, il est aujourd’hui le secrétaire général du Secours Populaire du Loiret.
Parmi les nombreuses opérations qu’il a mené depuis toutes ces années, Flavien a retrouvé une archive datant de 1997 ou l’on découvre, Pierre, au bord de la mer, offrant baignades, jeux de plage, aux enfants qui n’ont pas la chance de partir pendant l’été. C’était dans le cadre de la campagne lancée en 1945 par le SPF appelée « les vacances, ce n’est pas un luxe ! ».
Cette année le Secours Populaire fête les 20 ans du mouvement des enfants « Copains du Monde » ou les enfants solidaires agissent pour les autres,
L’anniversaire permet de mettre un coup de projecteur sur le rôle essentiel joué par les plus jeunes au sein du Secours Populaire.
Au fil des années l’aide alimentaire à évoluée. Si en 1971 elle s'adressait essentiellement aux personnes âgées, aujourd'hui les bénéficiaires sont aussi les jeunes et les familles monoparentales plus exposés à la précarité.
Pierre Moreau livre ses espoirs et ses inquiétudes au micro de Flavien Texier.
>>> voir le reportage
Le Secours Populaire Français agit contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Pierre Moreau a rejoint le SPF en 1971. Depuis 42 ans il milite pour aider les plus défavorisés victimes de la précarité.
Samedi 2 février 2013
Notre série "On a retrouvé la Mémoire" nous emmène samedi prochain dans le Loir-et-Cher à la rencontre d'une femme qui fut très longtemps conservateur en chef du château de Blois. Une carrière commencée dans les années soixante.
"On a retrouvé la Mémoire"C'est tous les samedis dans le 19/20 et le Lundi dans le journal du midi de France 3 Centre |