Insecticides et abeilles : "proposition scandaleuse" de l'UE pour la Confédération paysanne

La Confédération paysanne juge "scandaleux" que la Commission européenne n'envisage des restrictions à l'usage des insecticides néonicotinoïdes, néfastes aux abeilles, que pour certaines cultures sans toutefois préconiser une interdiction totale de ces substances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Confédération paysanne se réfère à un avis rendu mi-janvier par 'l'Autorité européenne de sécurité des aliments qui juge "inquiétant" l'usage de trois types de produits nicotinoïdes -- clothianidin, imidacloprid et thiamethoxam.  

" Une des caractéristiques de ces molécules est leur excessive persistance dans les sols où elles restent présentes plusieurs années et contaminent les cultures " rappelle le syndicat.

Le commissaire européen à la santé Tonio Borg a proposé d'interdire l'usage de ce type d'insecticides sur les cultures particulièrement attractives pour les abeilles comme le colza, le maïs et le tournesol, sans toutefois préconiser une interdiction totale de ces substances. 

La question doit être examinée jeudi à Bruxelles par la Commission européenne.



L'année 2012 a été désastreuse pour les apiculteurs de la région Centre avec au moins 50% de baisse de leur récolte de miel . Les professionnels mettent en cause la météo, les pesticides et l'invasion des frelons asiatiques. >>> lire ci dessous l'article Sale temps pour les apiculteurs du Centre 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information