La Confédération paysanne juge "scandaleux" que la Commission européenne n'envisage des restrictions à l'usage des insecticides néonicotinoïdes, néfastes aux abeilles, que pour certaines cultures sans toutefois préconiser une interdiction totale de ces substances.
La Confédération paysanne se réfère à un avis rendu mi-janvier par 'l'Autorité européenne de sécurité des aliments qui juge "inquiétant" l'usage de trois types de produits nicotinoïdes -- clothianidin, imidacloprid et thiamethoxam.
" Une des caractéristiques de ces molécules est leur excessive persistance dans les sols où elles restent présentes plusieurs années et contaminent les cultures " rappelle le syndicat.
Le commissaire européen à la santé Tonio Borg a proposé d'interdire l'usage de ce type d'insecticides sur les cultures particulièrement attractives pour les abeilles comme le colza, le maïs et le tournesol, sans toutefois préconiser une interdiction totale de ces substances.
La question doit être examinée jeudi à Bruxelles par la Commission européenne.
L'année 2012 a été désastreuse pour les apiculteurs de la région Centre avec au moins 50% de baisse de leur récolte de miel . Les professionnels mettent en cause la météo, les pesticides et l'invasion des frelons asiatiques. >>> lire ci dessous l'article Sale temps pour les apiculteurs du Centre