Convaincu de leur innocence, l'avocat du comité de soutien de Mis et Thiennot, Me Jean-Pierre Mignard déposait en février dernier une 6ème requête en révision du procès. Aujourd'hui, en fin d'après midi il doit donner une conférence de presse dans l'Indre pour faire le point sur l'affaire.
>>>voir le reportage de Flavien Texier et Isabelle Racine avec, à Châteauroux, Jean-Pierre Mignard, défenseur des familles Mis et Thiennot et à Déols Thierry Thiennot, le fils de Gabriel Thiennot et Léandre Boiseau, membre du comité de soutien Mis et Thiennot
C'est la sixième demande en révision du procès depuis juin 1947, date à laquelle Mis et Thiennot furent jugés coupables du meurtre du garde-chasse Louis Boistard, assassiné le 29 décembre 1946 à Mézières-en-Brenne.
Les deux hommes furent condamnés à 15 ans de travaux forcés, une peine confirmée à chaque procès en appel aux assises. Grâce à la pression conjuguée des médias et de l’opinion publique, ils furent finalement graciés en 1954 par le président René Coty.
Durant toutes ces années de détention et jusqu'à leur mort, Gabriel Thiennot et Raymond Mis n'ont jamais cessé de clamer leur innocence.
En 1980, un comité de soutien voit le jour pour demander la révision du procès des deux hommes. Il se crée sous l'égide de Léandre Boizeau auteur d'une enquête sur l'affaire, Le livre du journaliste, intitulé "Ils sont innocents ", dénonce les méthodes policières de l'époque et les aveux de Mis et Thiennot recueillis sous la torture après huit jours d'interrogatoires.
L'affaire Mis et Thiennot Chronologie des faits
|
> le site officiel Mis et Thiennot