• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

« Songes d'une nuit de Chine »

© B.Henninger
© B.Henninger

« Songes d'une nuit de Chine » est un album pour enfants qui réussit le prodige de concilier des illustrations magnifiques et une explication de l'astrologie chinoise racontée avec la clarté d'un conte chinois. Dans notre région si frileuse, cette irruption de la culture chinoise est une Jouvence !

Par A.L/Bernard Henninger

        Voilà un album qui emmène nos enfants à la découverte d'une culture, la Chine millénaire, et qui entend la raconter par le menu avec des albums de grande qualité.

 / ©    











    Cela commence avec un paysan à la fin d'une longue journée de labeur : un bol de thé fumant en main, il s'absorbe dans la contemplation du champ de sorgho sur lequel il s'est brisé les reins tout le jour. Le soleil couchant semble incendier la terre trop sèche... Soudain, une ombre file sous ses yeux et part se cacher. Il devine l'identité du filou et se surprend à envier le destin du rat ! 
        Mais le rat, dont vient le tour de se présenter, évoque sa vie, ses bonheurs et ses difficultés, avant d'avouer qu'il envie le buffle. Or le buffle envie le tigre... qui envie le lapin...

 / ©
     














Ainsi, figure après figure, l'album égrène les signes du zodiaque chinois, donnant à chacun une page avec son nom écrit en gros, qui fait face à une autre page avec l'idéogramme chinois correspondant. Page suivante, une grande illustration en couleur représente l'animal, dans une posture savoureuse, et au milieu d'un décor féérique. Enfin, un texte bref, évoque avec humour les vicissitudes de l'existence pour chaque animal du zodiaque.

 / © B.Henninger
/ © B.Henninger
        A la fin de l'album, un résumé explique les grandes significations du zodiaque chinois. Contrairement à notre astrologie, le zodiaque chinois ne cherche pas à prédire l'avenir, mais il a plutôt pour fonction de servir de calendrier universel. Incidemment, l'astrologie chinoise invite à méditer sur les caractéristiques de chaque signe : sous chaque animal apparaît en filigrane une typologie humaine...

        En une soixantaine de pages, trop brève, cette leçon de sagesse signée de Mr Chun-Liang Yeh est accompagnée de superbes illustrations de Valérie Dumas.

        Les éditions HongFei nous arrivent de la banlieue parisienne pour prendre racine à Amboise, et nous apportent le souffle  novateur de la culture chinoise.
Enfin un éditeur qui nous sort de notre nombrilisme ethnocentré, et qui prône les rencontres entre cultures ! De plus, il s'adresse avec raison aux enfants qui regardent le monde avec des yeux neufs.

« Songes d'une nuit de Chine »
de Chun-Liang Yeh
Illustré par Valérie Dumas
Aux Editions HongFei


        Citons également « Dragons de poussière », du même éditeur, qui est un conte illustré :

un peintre désespère d'atteindre la sagesse. La solution en est simple : il doit voir apparaître dans les traces de sa peinture l'esquisse d'un dragon... Or plus il s'acharne, moins il y a de dragons dans ses œuvres. Ici aussi l'apprentissage de la sagesse est au cœur de cette jolie histoire...

 
« Dragons de poussière » de Thierry Dedieu. / © B.Henninger
« Dragons de poussière » de Thierry Dedieu. / © B.Henninger

 

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus