LIVRE. Quatre siècles de contes et de légendes en Catalogne, Irène Solà célèbre la lumière et les ténèbres

Dans son dernier ouvrage, Irène Solà célèbre la lumière et les ténèbres, la vie et la mort. Elle nous raconte quatre siècles de légendes à travers le portrait de plusieurs femmes qui viellent l'une d'entre elles. L'autrice catalane vient à la rencontre de ses lecteurs à Toulouse, Perpignan et Port-Vendres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres" est le dernier ouvrage de l'autrice catalane Irène Solà. Un roman peuplé de légendes et très poétique. Il se déroule entre les falaises des montagnes catalane où se cache le mas Clavell.

Une maison reculée où une femme âgée, ou plutôt une femme sans âge entame son dernier jour. Et de nombreuses femmes nées et mortes au mas Clavell sont là dans la cuisine, pour la veiller. "Vous, les femmes, vous vous accrochez aux lieux, vous vous y attachez comme des chiennes. Au passé, aux maisons, aux mioches, aux choses". 

Litanies fantastiques

Elles vont raconter quatre siècles d'histoire espagnole sous forme de litanies fantastiques où les ténèbres, le diable et le démon ne sont jamais loin. Comme les malheurs et les châtiments. "La maison était si bien cachée que même le temps qui passe finit par l'oublier, les années s'en désintéressèrent, ainsi que des femmes qui l'habitaient. Et donc, toutes sortes d'événements se produisirent dans le monde pendant de nombreuses années, ignorants de ce mas clapi dans son trou et ignorés de lui."

La maison était si bien cachée que même le temps qui passe finit par l'oublier, les années s'en désintéressèrent, ainsi que des femmes qui l'habitaient.

Extrait

Irene Solà est une écrivaine, poétesse et artiste née en 1990 en Catalogne. Je chante et la montagne danse a obtenu quatre prix littéraires, dont le prix de Littérature de l’Union européenne en 2020, et a été traduit en vingt-sept langues. Je t’ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres a reçu le prix Finestres 2023 de littérature en catalan.

Trois rencontres en Occitanie :

  • Mardi 12 novembre : Librairie Ombres blanches à Toulouse (18h)
  • Mercredi 13 novembre : Librairie Torcatis à Perpignan (18h30)
  • Jeudi 14 novembre : Librairie Oxymore à Port-Vendres 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information