Elle a été prénomée Iris. Le corps de ce nouveau-né était découvert au centre de traitement des déchets de Mur-de-Sologne, le 11 décembre dernier. Ses obsèques étaient célébrées ce mardi
Une cérémonie religieuse, une marche blanche et la lecture d’un poème de Victor HugoLe bébé a été appelé Iris par le Procureur de la République. Le maire de la commune avait proposé le prénom Aurore, car son corps avait été trouvée à l'aube, vers 5h du matin.
A Mur-de-Sologne, la petite Iris a donc reçu les hommages dignes d’une enfant du pays. A 15 heures, le père Pascal Gonin de Romorantin a célèbré l’office dans l’église de Mur-de-Sologne. Le maire de la commune a pris la parole quelques minutes pour évoquer les circonstances du drame qui entourent la découverte du corps de ce nourrisson anonyme. "Nous ne pouvons dissocier ce bébé de sa mère: Maman un jour, maman elle restera toujours" a ainsi rappelé Yves Pothet, maire de Mur de Sologne
Les personnes présentes ont été invitées à se munir d’une rose blanche, parmi les 250 fleurs mises à disposition sur le parvis de l’église. La marche blanche, encadrée par la gendarmerie et les employés communaux, s'est ensuite dirigée vers le cimetière où le maire Yves Pothet a lu le poème « Lorsque l’enfant parait » de Victor Hugo. A l’issue de la cérémonie, ceux qui le souhaitaient ont pu laisser un mot dans un livre blanc déjà présent dans l’église.
L’enquête se poursuit
Le 11 décembre dernier vers 3h du matin, les employés du centre de traitement des déchets de Mur-de-Sologne font une macabre découverte. Le corps d’un bébé, une petite fille, gis sur un tapis de tri, enveloppé dans une serviette ensanglantée. Une enquête est ouverte afin de déterminer l’identité de la mère du nouveau-né. Selon les résultats de l’autopsie, le nourrisson est mort-né, ce qui exclue définitivement la piste criminelle. Les gendarmes tentent toujours de localiser la commune dans laquelle la petite Iris (ndlr : prénom donné au nourrisson par le procureur de la république de Blois) a été déposée. Les premiers éléments d’enquête autour de la provenance des camions benne ont permis de restreindre le périmètre de recherche aux communes du Loiret.
L'homélie de Pascal Gonin, curé de Romorantin :
"Chère Iris, aujourd'hui tu es présentée à cette famille de la commune de Mur-de-Sologne, ta famille. Et si ta venue a suscité beaucoup de souffrances, de questions....aujourd’hui tu nous éclaires, tu nous donnes une bonne leçon de vie"
"Chère Iris, nous n'avons pas eu la chance de te connaître mais tu fais désormais partie de notre histoire. Cette célébration est pour toi
" Tu es née dans l'anonymat, aujourd'hui tu es posée en terre avec tous les membres de ta famille, les habitants de cette commune"
"Tellement de choses qui nous échappent..."
"Chère Iris, au-delà de ce que nous pouvons comprendre et accepter, tu es fille de Dieu et tu retournes à lui comme la rivière retourne à la mer"
"Je veux te dire que nous t'aimons et je peux t'assurer que Dieu t'aime"