En attendant la fin des intempéries, une douzaine de cigognes ont élu domicile dans un champ près de Chevilly dans le Loiret. D’autres de leurs congénères ont été aperçus à Sandillon dans le Val de Loire.
C’est la période des grandes migrations pour les oiseaux. Poussées par le printemps et l’instinct de reproduction, les cigognes sont parties du Maghreb et survolent en ce moment notre région pour rejoindre le nord et l’est de l’Europe.
C’était sans compter sur une nouvelle offensive de l’hiver et le souffle de vents contraires qui les oblige à stationner pour reprendre des forces. Ces échassiers aiment les grands espaces humides à même de leur fournir la nourriture dont ils raffolent, grenouilles, lézards, petits rongeurs...
Michel Chantereau, conservateur de la réserve naturelle de St Mesmin, remarque que les cigognes sont de plus en plus nombreuses à survoler la région. "C’est un phénomène nouveau. Il y a 30 ans, l’espèce était presque éteinte. En Alsace, on ne dénombrait plus qu'une dizaine de couples. Le programme de réintroduction a réussi. Ca fait plaisir. Le risque d’extinction des cigognes est désormais écarté".
Selon lui, les cigognes reprendront leur vol le plus tôt possible car elles sont "pressées de repartir pour aller nicher"
Video : Cigognes à Chevilly (45) - (no comment)