Chartres-Champhol : spectaculaire déminage d’une bombe américaine

Les démineurs ont fait exploser jeudi matin une bombe américaine de 112 kilos sur le site de l’ex base aérienne 122 de Champhol en Eure-et-Loir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bombe a atterri sur les terrains de la base aérienne 122 lors de la seconde guerre mondiale. Les démineurs en charge de la dépollution du site de Champhol la traque depuis le mois de novembre 2012. L’effet est spectaculaire mais le risque calculé. L'engin explosif a été enterré à 2m50 de profondeur et recouvert de 600 tonnes de sable ce qui a permis de limiter le souffle de l'explosion à un rayon de 213 mètres. 

Les démineurs ont encore du pain sur la planche. Ils auraient repéré une autre bombe.
Ils ont jusqu’à la fin du mois d’avril pour libérer le terrain. 

L'ancienne base aérienne 122 de Chartres-Champhol fait actuellement l'objet d'un projet de ré aménagement urbain. Un centre de loisirs pour enfant et le futur centre du SDIS 28 y seront construits. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information