Les agriculteurs demandent des mesures d'urgence pour les éleveurs

En Eure-et-Loir, les agriculteurs ont érigé un mur de paille devant la préfecture. Leur principale revendication porte sur la revalorisation des produits laitiers. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre de l'appel national à manifester vendredi lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'augmentation des charges des exploitations agricoles et des charges alimentaires pour les troupeaux due à la hausse du prix des matières premières accentue la crise de l'élevage. 

Pour faire face, les agriculteurs demandent une revalorisation des prix des produits laitiers par les transformateurs et les distributeurs. Ils réclament notamment une hausse de 3 centimes sur le litre de lait. Le sujet est en négociation mais bloque pour l'instant sur la proposition de certaines enseignes (Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix).

Les manifestants dénoncent également les contraintes environnementales et les nouvelles normes toujours plus élevées qui rognent la trésorerie des exploitations. 

Alors que les producteurs de lait peinent à faire face à la hausse de leurs charges, le chef du gouvernement a affirmé sur RTL ce matin : " S'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important c'est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduise pas à chaque hausse de coût des matières premières".


Video: la filière avicole en difficulté
Tous les éleveurs ne sont pas confrontés aux mêmes difficultés. Les aviculteurs dénoncent les baisses de contrat pratiquées par la grande distribution. Parallèlement, leurs charges auraient triplé ces dernières années. Nous sommes allés à la rencontre d'aviculteurs Euréliens. L'installation de Anne-Marie Rouleau et Jean-Paul Vassort est basée à Saint Bomer, une petite commune du Perche située à la frontière de la Basse Normandie.
un reportage de Corinne Jean-Joseph et Didier Lepape 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information