• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Tours Volley Ball cale en demi-finale du Championnat de France

Le doublé coupe-championnat est toujours possible / © Benoît Bruère
Le doublé coupe-championnat est toujours possible / © Benoît Bruère

Alors qu'il menait 2 sets 0, le TVB s'est incliné 3-2 face à Narbonne à domicile lors du deuxième match de la demi-finale du championnat de France. Dans cette demi-finale, Tours et Narbonne sont à égalité un match partout. Les deux prochaines rencontres auront lieu dans l'Aude. 

Par Benoît Bruère


Incroyable ! Mené deux sets à zéro au lendemain d'une lourde défaite (3-0), personne n'aurait misé une pièce sur Narbonne.
Mais une fois n'est pas coutume, la logique n'a finalement pas été respectée. Outrés par les décisions d'arbitrages, notamment l'exclusion de Renaud Herpe, les Narbonnais se sont littéralement révoltés pour infliger la première défaite à domicile cette saison en Championnat au TVB. Pourtant, les coéquipiers de David Konecny, exceptionnellement peu inspiré (16/36, 7 erreurs au service), auraient dû conclure avant, notamment dans le 4e set (26-28). 

"Breakée", l'équipe de Mauricio Paes devra impérativement s'imposer lors de l'une des deux prochaines rencontres dans l'Aude, où elle jouera deux fois, vendredi et samedi (19 et 20 avril prochains). En quarts de finale, le TVB s'était déjà incliné à Rennes (3-2), avant de s'imposer lors des deux matches suivant 3-0. Ce samedi salle Grenon, les champions sortants ont buté contre le block de Narbonne, auteur de huit contres dans les troisième et quatrièmes manches, dont six pour le central grec Giorgeos Petreas alors qu'ils n'avaient pas réussi un seul block dans la première et la deuxième manche.

Mauricio Paes (entraîneur de Tours) : "La machine s'est totalement déréglée. C'est vrai que la fin du 2e set avec tous les cartons : ça nous a mis dans un état de manque d'énergie, de manque d'intensité, de manque d'agressivité. Et eux ils ont utilisé toutes ces injustices comme source d'inspiration et de révolte. Ils ont retrouvé l'énergie pour nous mettre à mal aujourd'hui. Ils ont fait ce qu'il fallait. Et nous on a un peu perdu les pédales, on a mal géré les moments clés dans les sets. Victoire méritée de Narbonne, rien à dire, après l'aventure continue, on a toujours deux matches à gagner. Je pense qu'on a les moyens de le faire."


Règlement : Pour la première fois, les demi-finales se jouent au meilleur des 5 matches. Les deux premiers matchs ont lieu chez le mieux classé à l'issue de la saison régulière, les deux suivants chez le moins bien classé, et l'éventuel match d'appui de nouveau chez le mieux classé. La finale, elle, aura lieu sur deux matchs : l'aller chez le moins bien classé (le 30 avril), le retour chez le mieux classé de la saison régulière (4 mai). En cas d'égalité, les deux équipes se départageront sur un golden set.

Sur le même sujet

Tours : les détenus de la maison d'arrêt ont voté pour les élections européennes

Les + Lus