Pascal Foussard, l'homme qui a élevé le Tours Volley-Ball (TVB) au plus haut niveau, a quitté ses fonctions en avril 2024. Mais il lui restait un ultime défi à relever, en manager de l'équipe de France dans ces JO de Paris. Après Tokyo en 2021, il va disputer, "à la maison", une deuxième finale olympique, samedi 10 août, face à la Pologne !
Héroïques face aux Allemands en quart de finale, avec une remontée inespérée (3-2), les volleyeurs français ont à nouveau enthousiasmé le public de l'Arena Paris Sud, ce mercredi 7 août, en écrasant, en demi-finale, des Italiens pourtant champions du monde !
Sacrés champions olympiques à Tokyo en 2021 à la surprise générale, les Français défendront donc leur titre samedi face à la Pologne.
Manager de l'équipe de France, Pascal Foussard n'en revient pas.
France 3 : Comment avez-vous vécu cette qualification ?
Pascal Foussard : C'est incroyable ! On a commencé très timidement, puis on a fini par croire en nous, en battant de grandes équipes. On a eu du mal en poules, on est passés par tous les sentiments, on a frôlé la défaite en quarts, et aujourd'hui, les Italiens n'ont pas existé face à nous ! Des joueurs comme Trévor Clévenot et Earvin Ngapeth n'ont pas des qualités physiques surnaturelles, mais une technicité et un état d'esprit incroyables. Avec un tel public, on a été plus forts mentalement, il nous reste la plus jolie couleur à gagner.
France 3 : Disputer ces Jeux en France, à Paris, est-ce que cela change la donne ?
Pascal Foussard : On a l'impression d'être portés par la France, de jouer vraiment pour la France. Quand on est au bout du monde, on n’éprouve pas vraiment ce sentiment d'appartenance à une patrie. Aujourd'hui les joueurs le ressentent pleinement et, s'ils ont eu du mal à appréhender les premiers matchs, maintenant c'est vraiment une force pour eux !
France 3 : Et vous allez finir votre carrière sur un match pour une médaille d'or...
Pascal Foussard : Je ne l'aurais pas parié, je ne l'ai pas vu arriver...Je ne pensais pas venir à Paris il y a un an, ça s'est décidé en septembre. J'ai eu une vie incroyable, une carrière incroyable !
Et pourquoi pas finir sur une deuxième médaille d'or consécutive ? Les volleyeurs français la disputeront samedi, à 13h, à de redoutables Polonais, qui accèdent eux aussi à une deuxième finale olympique, après avoir décroché l'or à Montréal, en 1976.
Propos recueillis par Benoît Bruère à l'Arena Paris Sud.