JO de Paris 2024. Volley : "Les Italiens n'ont pas existé face à nous" selon Pascal Foussard, manager de l'équipe de France

Plus sur le thème :

Pascal Foussard, l'homme qui a élevé le Tours Volley-Ball (TVB) au plus haut niveau, a quitté ses fonctions en avril 2024. Mais il lui restait un ultime défi à relever, en manager de l'équipe de France dans ces JO de Paris. Après Tokyo en 2021, il va disputer, "à la maison", une deuxième finale olympique, samedi 10 août, face à la Pologne !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Héroïques face aux Allemands en quart de finale, avec une remontée inespérée (3-2), les volleyeurs français ont à nouveau enthousiasmé le public de l'Arena Paris Sud, ce mercredi 7 août, en écrasant, en demi-finale, des Italiens pourtant champions du monde ! 

Sacrés champions olympiques à Tokyo en 2021 à la surprise générale, les Français défendront donc leur titre samedi face à la Pologne.

Manager de l'équipe de France, Pascal Foussard n'en revient pas.

France 3 : Comment avez-vous vécu cette qualification ?

Pascal Foussard : C'est incroyable ! On a commencé très timidement, puis on a fini par croire en nous, en battant de grandes équipes. On a eu du mal en poules, on est passés par tous les sentiments, on a frôlé la défaite en quarts, et aujourd'hui, les Italiens n'ont pas existé face à nous ! Des joueurs comme Trévor Clévenot et Earvin Ngapeth n'ont pas des qualités physiques surnaturelles, mais une technicité et un état d'esprit incroyables. Avec un tel public, on a été plus forts mentalement, il nous reste la plus jolie couleur à gagner.

France 3 : Disputer ces Jeux en France, à Paris, est-ce que cela change la donne ?

Pascal Foussard : On a l'impression d'être portés par la France, de jouer vraiment pour la France. Quand on est au bout du monde, on n’éprouve pas vraiment ce sentiment d'appartenance à une patrie. Aujourd'hui les joueurs le ressentent pleinement et, s'ils ont eu du mal à appréhender les premiers matchs, maintenant c'est vraiment une force pour eux !

France 3 : Et vous allez finir votre carrière sur un match pour une médaille d'or...

Pascal Foussard : Je ne l'aurais pas parié, je ne l'ai pas vu arriver...Je ne pensais pas venir à Paris il y a un an, ça s'est décidé en septembre. J'ai eu une vie incroyable, une carrière incroyable !

Et pourquoi pas finir sur une deuxième médaille d'or consécutive ? Les volleyeurs français la disputeront samedi, à 13h, à de redoutables Polonais, qui accèdent eux aussi à une deuxième finale olympique, après avoir décroché l'or à Montréal, en 1976.

Propos recueillis par Benoît Bruère à l'Arena Paris Sud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information