Fausse inscription à un salon : une entreprise du Centre dénonce l'arnaque

Une inscription à un salon professionnel qui se transforme en bon de commande pour une pub, assorti de sa facture à 1000 euros : c'est la mésaventure qu'a connue une entreprise de la région Centre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début d’année, une entreprise du Centre, dont le nom n’a pas été communiqué, a reçu un courrier à l’en-tête de l’organisateur d’un salon professionnel. Le courrier se présentait comme une invitation à mettre à jour les données de l’entreprise pour ensuite participer au-dit salon. Après avoir renvoyé le formulaire et utilisé l’enveloppe pré-adressée et pré-affranchie reçue avec le courrier, l’entreprise a reçu en retour une facture d’un montant supérieur à mille euros. La facture est établie pour « annonce publicitaire dans le répertoire des salons et exposants ». Elle est à l’en-tête non pas de l’organisateur du salon, mais d’une société sud-américaine.
L’entreprise a donc eu des soupçons et a contacté l’organisateur du salon. Celui-ci a confirmé qu’il n’était pas à l’origine du courrier et qu’il n’avait aucun lien avec la société sud-américaine en question.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi du Centre (la DIRECCTE) cherche à savoir si d’autres sociétés ont été démarchées de la sorte. Elle propose aux entreprises contactées de cette façon, de se faire connaître via son site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité