Une inscription à un salon professionnel qui se transforme en bon de commande pour une pub, assorti de sa facture à 1000 euros : c'est la mésaventure qu'a connue une entreprise de la région Centre.
En début d’année, une entreprise du Centre, dont le nom n’a pas été communiqué, a reçu un courrier à l’en-tête de l’organisateur d’un salon professionnel. Le courrier se présentait comme une invitation à mettre à jour les données de l’entreprise pour ensuite participer au-dit salon. Après avoir renvoyé le formulaire et utilisé l’enveloppe pré-adressée et pré-affranchie reçue avec le courrier, l’entreprise a reçu en retour une facture d’un montant supérieur à mille euros. La facture est établie pour « annonce publicitaire dans le répertoire des salons et exposants ». Elle est à l’en-tête non pas de l’organisateur du salon, mais d’une société sud-américaine.
L’entreprise a donc eu des soupçons et a contacté l’organisateur du salon. Celui-ci a confirmé qu’il n’était pas à l’origine du courrier et qu’il n’avait aucun lien avec la société sud-américaine en question.
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi du Centre (la DIRECCTE) cherche à savoir si d’autres sociétés ont été démarchées de la sorte. Elle propose aux entreprises contactées de cette façon, de se faire connaître via son site internet.