Bourges est revenu de très loin pour décrocher son 12ème titre de champion de France de la Ligue féminine de basket-ball. C'est le troisième consécutif obtenu samedi soir grâce à une victoire face à Lattes Montpellier (64-54) en match d'appui.
Troisième titre de champion de France pour Bourges, en trois ans
Le club de Basket féminin de Bourges a accumulé 12 titres depuis 1995. Sur cette période, seulement deux autres clubs, Valenciennes (6 titres) et Tarbes (1 titre, en 2010), figurent au palmarès. Sacrées six fois sur les huit dernières éditions, les Berruyères ne sont plus qu'à une unité du record de Clermont, titré à treize reprises entre 1968 et 1981.
Une remontée proche de l'exploit
Les Berruyères ont fait la démonstration de leur force de caractère phénoménale, tant leur saison a été difficile à vivre, après les blessures de plusieurs joueuses majeures (Cathy Joens, Frida Eldebrink, Styliani Kaltsidou). Cette même opiniâtreté avait permis en mars aux vice-championnes olympiques Céline Dumerc, Endéné Miyem, Emmeline Ndongue et à leurs coéquipières d'accrocher la 3ème place au Final Four de l'Euroligue, avec une équipe décimée par les blessures.
Un coup dur pour Montpellier
Le coup va être difficile à encaisser pour Montpellier, qui comme en 2008 et 2012 se voit privé du titre par Bourges. Le BLMA a pourtant réussi une saison remarquable, en finissant premier de la phase régulière, avec 22 victoires pour 4 défaites. Mais après leur succès à Bourges, les Héraultaises n'ont pas su se relâcher sur leur parquet pour jouer leur basket habituel, malgré l'expérience et le savoir-faire de leur meneuse internationale Edwige Lawson-Wade, qui mettra un terme à sa carrière cet été.L'expérience de Dumerc
Samedi, l'attaque montpelliéraine, la meilleure du Championnat, a encore été étouffée par la défense de Bourges. Seule Géraldine Robert, la MVP (meilleure joueuse) française du Championnat, avec 15 points et 6 rebonds, et Ana Lelas (13 pts, 5 rds) ont émergé côté héraultais. Les Berruyères ont elles rapidement pris les choses en mains et on maîtrisé la partie, grâce à l'expérience de leur trio majeur: Dumerc (12 pts, 7 rds, 7 passes décisives), Miyem (16 pts, 4 rds) et Ndongue (11 pts, 7 rds). Montpellier a encore la possibilité de décrocher un trophée cette saison. Il disputera dimanche prochain face à Nantes la finale de la Coupe de France, une épreuve qu'il a déjà remporté en 2011.