8 mai 1945, le IIIe Reich capitule à Berlin

La reddition de l’armée allemande le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. La capitulation du Japon en septembre 1945 mettra un terme définitif à ce conflit dont le bilan humain effroyable est estimé à 55 millions de morts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vidéo

Le 8 mai 1945, le IIIe Reich capitule à Berlin, en présence des alliés. C'est la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, célébrée dans la liesse à Paris.
##fr3r_https_disabled##

Le 8 mai rétabli jour férié en 1981

Déclaré jour férié de commémoration en 1953, le 8 mai fut supprimé par Charles de Gaulle en 1959. Le premier président de la Ve République souhaitait réunir toutes les commémorations le 11 novembre.

Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) ira plus loin en supprimant les commémorations du 8 mai dans l’objectif d’accélérer la réconciliation avec l'Allemagne.

C'est à la demande du président François Mitterrand (1981- 1995) que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis au début de son premier mandat en 1981.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information