Notre série "On a retrouvé la Mémoire" fête un anniversaire, celui du livre de poche. A une époque il était imprimé chez Bussière à Saint-Amand-Montrond dans le cher.
Le livre de poche apparaît en 1953. L’imprimerie Bussière de Saint-Amand-Montrond s’équipe quelques années plus tard, en conséquence pour ne pas rater une telle occasion. Résultat, en 1966, 75% de la production de l’imprimerie est consacrée à ce petit livre nouvelle génération, d'un prix abordable, fait pour le plus grand nombre.
Notre équipe de On a retrouvé la Mémoire est allée sur place pour parler de l'avenir de l'imprimerie avec Hélène Roux l’actuelle directrice du site. Elle est la première femme à la tête de l'entreprise depuis sa création au XIXème siècle.
Depuis son embauche, il y a six ans, elle s'est occupée du démarrage des lignes numériques avec les machines Quantum ce qui fait de Bussière le premier centre européen d'impression numérique (les machines Cameron servent pour les grands tirages).
>>> voir le reportage de Flavien Texier et Pierre-Dominique Lepais
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr rediffusion le lundi à midi dans le journal régional de France 3 Centre et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |