Découverte des arbres et arbustes à l'Arboretum National des Barres

Logé en forêt dans le Loiret entre Montargis et Gien, à Nogent-sur-Vernisson, l' Arboretum National des Barres réunit 2600 espèces venues des cinq continents. 

© France 3 Centre
Rebaptisé Arbofolia par l’ONF, cet écrin naturel de 35 hectares, riche de 2.500 espèces d'arbres et d'arbustes, rares ou insolites issus des cinq continents est étroitement liée à l'histoire de la famille de Vilmorin, les anciens propriétaires.
Philippe André de Vilmorin considéré comme le précurseur de la génétique forestière, acquit ce domaine en 1821 afin d'y effectuer des plantations comparatives de conifères. A sa mort, l'Arboretum est cédé aux Eaux et Forêts qui va créer la 1ère école de sylviculture primaire et secondaire.

Ce célèbre site botanique est aujourd'hui propriété de l'Etat qui en a confié la gestion à l'Office National des Forêts depuis janvier 2009.

Il peut se parcourir de mars à novembre seul ou accompagné d'un guide.. Loin d'être exhaustive, Sylvain Hadelin, Mathias Soares et Sophie Duvillers vous propose une 1ère visite

>>> suivons Nicolas Perrette, responsable des collections et Christine Vial, responsable pédagogique.

« PAYSAGES » également sur l'antenne premium : 

dans le 12/13 et le 19/20 sur France 3 Centre et sur PLUZZ.FR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paysages patrimoine urbanisme environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter