La mère porteuse de Vendôme qui avait donné naissance en mars dernier à un petit garçon à Blois, aurait été en contact avec un nouveau couple du Loir-et-Cher dans le cadre d'une gestation pour autrui, selon une information de la Nouvelle République.
Comme le soupçonnaient la justice et la police, cette mère de famille qui a bien joué les mères porteuses à plusieurs reprises, prévoyait d'agir une nouvelle fois de la sorte. C'est du moins la thèse que soutient la Nouvelle République "Loir-et-Cher" dans son édition du jour. Elle aurait pris contact via un forum internet avec un couple homosexuel du Loir-et-Cher. Une façon d'arrondir des fins de mois difficiles ? Comme pour le précédent couple toulousain victime d'une arnaque, le contact aurait été établi via un forum spécialisé. Les couples en mal d'enfant et les futures mères porteuses échangent avant de se rencontrer malgré l'interdiction de la gestation pour autrui en France depuis 1991.
Une nouvelle tentative, de nombreux précédents
Rappelons qu'en 2008 tout d'abord, la jeune Vendômoise qui est déjà mère de 4 enfants, met au monde un 5e nourrisson précisément une petite fille. En proie à de sérieuses difficultés financières, elle considère qu'elle ne peut en assumer la garde, et donne finalement sa petite fille après avoir consulté plusieurs sites internets. A-t-elle décidé ce jour là qu'elle pourrait devenir mère porteuse dans le but de gagner sa vie ? C'est une thèse tout à fait plausible.
Un nourrisson objet d'une transaction financière en 2012
En 2013, la mère porteuse promet son fils à naître à deux couples différents
La gestation pour autrui : interdite depuis un arrêt de 1991
En France, le fait de recourir à la procréation et à la gestation pour autrui est interdit par la loi depuis une décision de la Cour de cassation de mai 1991. Les mères porteuses encourent en France trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.Les personnes qui ont fait appel à cette mère porteuse encourent des poursuites pour "provocation à l'abandon d'enfant", un délit passible d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende.