• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Une Orléanaise part faire le tour du monde

Départ le 2 juillet 2013, à 8 heures. Retour en ???? / © France 3 Centre
Départ le 2 juillet 2013, à 8 heures. Retour en ???? / © France 3 Centre

C’est un rêve d’adolescent, celui de partir avec son sac à dos pour traverser le monde, découvrir les cultures. A 27 ans, Florence Renault, journaliste pigiste à France 3 Centre, franchit le pas.

Par Vanessa Hirson

« Au collège j’en parlais déjà avec une amie. A l’époque on avait émis l’idée de le faire en auto-stop ou à vélo ! Et puis avec les études, le travail, ça ne s’est pas réalisé. Je voulais le faire avant mes 30 ans. J’en ai 27, c’est le moment ! »

Florence a quitté Orléans ce matin, à 9 heures. Elle pointera son pouce sur l’A10 en direction de Tours et poursuivra vers Cholet. Son objectif est de rejoindre la Vendée et Les Sables-d'Olonne. Une fois aux Sables, elle prendra place à bord d’un voilier avec un skipper expérimenté et un équipier volontaire. Le bateau naviguera pendant un mois sur l’Atlantique vers  Salvador de Bahia, la capitale du Brésil. « Il existe beaucoup de site Internet qui proposent des bateaux-stop. J’ai envoyé pas mal d’annonces et j’ai reçu beaucoup de propositions ! C’était finalement simple à trouver ».

« Peur ? Moi non, je suis assez confiante. Mes parents ont manifesté une pointe d’inquiétude. En tant que parents, c’est normal, ils imaginent très vite les pires scenarii qui puissent arriver ! Mais c'est important pour moi de faire ce voyage. Je veux profiter de la vie, découvrir le monde, les gens, connaître leurs visions des choses et revenir avec pleins d’idées de reportages!"

Florence s’est bien évidemment préparée pendant plusieurs mois. « J’ai tracé un itinéraire pays par pays mais je ne sais pas exactement dans quelles villes je vais m’arrêter. Ce sera aux aléas de mon voyage, de mes possibilités d’hébergements aussi». Il a fallu également changer de portable, de carte bancaire, vérifier le passeport et puis réaliser de nombreux vaccins… Une petite souffrance nécessaire pour 5 ans de bonheur !

Suivez le parcours de Florence sur Facebook 

Le tour du monde de Florence Renault


Florence nous raconte son Itinéraire

Après le Brésil, je descends pour traverser Ushuaïa. Je vais ensuite remonter du côté de la Cordillère des Andes pour l’Amérique Centrale, les Etats-Unis, le Canada, l’Alaska. En Alaska, je prends un bateau-stop à Panama qui traversera le Pacifique. J’arriverai alors en Australie. Là-bas, il faudra trouver un bateau. Je me rendrai en Chine, en Inde et après en Asie. Je remonterai l’Afrique, puis l’Espagne et la France

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus