Si vous cherchez encore des desserts pour vos tables de fêtes, vous aimerez sûrement ce chocolat très cosmopolite. Celui d'un américain, installé à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn, qui a misé sur le commerce équitable avec des paysans de Côte d’Ivoire. Découverte de cette aventure humaine.
Le chocolat est un produit star des fêtes de fin d'année. Mais son origine peut-être multiple. À Cordes-sur-Ciel, un Américain joue la carte du commerce équitable. Il utilise des fèves de cacao exclusivement produites en Côte d'Ivoire.
Du chocolat Ivoirien
On le sait désormais, le chocolat, bourré de magnésium est bon pour la santé. Mais c'est aussi une façon de voyager à travers le monde. Et ce n'est pas Tom Neuhaus, gérant d'une chocolaterie dans le Tarn qui nous contredira.
"Il vient de deux villages en Côte d’Ivoire", raconte Tom. "Ils le fabriquent eux-mêmes. Ils font des tablettes, qu'ils vendent directement dans leur pays en Afrique, puis ils m'envoient des blocs de chocolat". Des tablettes qui ont parcouru plus de 4300 kilomètres, pour terminer leur voyage ici dans le petit atelier de cet artisan américain.
Sortir de la pauvreté
"Ça, c'est le chocolat fabriqué au village", explique Tom en nous montrant la matière brute stockée dans ses réfrigérateurs. Ce professeur de chimie aux Etats-Unis a décidé il y a 10 ans d’ouvrir cette chocolaterie à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn et de dédier sa vie au commerce équitable.
🍫Le chocolat, ça tache ! Surtout quand il ne rémunère pas décemment les producteur·rices
— Commerce Équitable France (@EquitableFrance) September 29, 2023
📢Avec @ONG_nitidae @AVSF_ONG @MaxHavelaarFr nous demandons un #revenuvital pour celles et ceux qui produisent le #cacao, la base pour un chocolat durable#Lechocolatçatache👇 pic.twitter.com/cryqZiKOtM
"Quand vous voyez la pauvreté et les gens qui souffrent, vous comprenez que, s'ils avaient une expertise et les équipements nécessaires, ils pourraient sortir de leur pauvreté", témoigne Tom Neuhaus. "Face à ces inégalités je me suis dit : pourquoi pas faire quelque chose".
Une aventure humaine
Une aide précieuse car en Côte d’Ivoire, la fève de cacao est vendue seulement 2,80 le kilo. Après plusieurs voyages, le chocolatier se donne alors une mission : apprendre aux habitants à transformer eux-mêmes le cacao en chocolat.
Et ça marche. Tom Neuhaus feuillette avec nous l'album photo qui retrace son aventure avec les Ivoiriens. On y voit les habitants en pleine réalisation du précieux chocolat ; "Regardez, ici il est en train de remuer les fèves de les torréfier les fèves au-dessus du feu", nous précise tom en nous montrant un de ses clichés.
Ces tablettes made in Africa sont aujourd'hui vendues 36 euros le kilo. De quoi permettre aux producteurs locaux de mieux gagner leur vie. Tom, lui s'est déjà fixé une autre mission : mieux faire connaître ce chocolat d'exception pour aider ses amis ivoiriens à régaler les Français.
Article écrit en collaboration avec Mazigh Abdelli.