Le clin d’œil du Château de Chambord à la "fameuse" phrase de Nabilla, devenue « Allô tu as vingt cinq ans et tu n’as jamais vu Chambord ! » est-il acceptable du point de vue juridique. Nan mais réponse quoi !
Allô Chambord, ici France 3 Centre ! Vous avez le droit de … L’équipe de Cécilie Munk Koefoed, chargée de communication au Château a « bien réfléchi » avant de proposer ce slogan, référence au « Allô... » de Nabilla Benattia, héroïne de l'émission Les Anges de la téléréalité. Une phrase culte devenue depuis une marque déposée à l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle.
Le "allô" de Nabilla pas entièrement déposé
En réalité, on ne peut pas déposer à l’INPI un mot tout seul. Le Château de Chambord a donc le droit d’écrire « Allô » dans sa publicité. « Nabilla Benattia et La Grosse Equipe ne pourront pas interdire d’utiliser les termes usuels choisis de façon séparée et indépendante. Ils pourront seulement s'opposer à leur utilisation sous la forme de la combinaison spécifique telle qu’enregistrée auprès de l’INPI. Ils pourraient donc s'opposer à l’utilisation d’une marque "Allo ! t'es pas une fille et t'as du shampoing?" sans pouvoir empêcher un concurrent d’utiliser notamment la marque "Allo" ou la marque "Fille"… » détaille Cécilie Munk Koefoed.
Le « Allô », un très bon moyen pour attirer les moins de 26 ans
« Quand on fait de la communication auprès des jeunes, on doit cibler les messages. Là en l’occurrence on profite du buzz suscité par le « Allô » de Nabilla pour s’adresser aux moins de 26 ans, ce même public qui connaît Nabilla et qu’on souhaite conquérir » ajoute la chargée de communication. Le Château de Chambord a toujours été gratuit pour les moins de 26 ans mais peu le savait. Aujourd’hui, ça va fortement changer, non mais allô quoi !
Vous n'avez jamais entendu parler de ce "allô", non ??§
Alors séance de rattrapage en vidéo :