Les soldats d’Orléans au cœur de la poudrière afghane

Dans le cadre de la mission Epidote, six soldats du 12e régiment de cuirassiers d'Olivet dans le Loiret forment les instructeurs des forces spéciales afghanes sur des blindés légers américains. Nous avons passé quelques jours avec eux. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 juin, les forces de sécurité afghane ont repris le contrôle du pays. Un contingent de 500 soldats français continue d'assurer des missions de commandement et de formation de l'armée nationale Afghane sous mandat de l'Isaf (coalition internationale de l'OTAN). 

Depuis un mois, les attentats menés par les Talibans redoublent d’intensité sur tout le territoire. Car l’Afghanistan aborde une des phases les plus délicates de son avenir. Les Français devraient quitter définitivement l'Afghanistan fin 2014.

Veiller à sa sécurité: une attention de tous les instants

Un des journalistes de la rédaction de France 3 Centre a passé une dizaine de jours avec les soldats d’Orléans qui évoluent dans un contexte de plus en plus tendu. « La première nuit de mon arrivée, un camion-suicide avec 2 tonnes d’explosifs s’est écrasé contre un camp de l’Isaf à moins de 2 kilomètres de l’endroit où je me trouvais provoquant la mort de neuf personnes » raconte Jean-Pierre Brusseau. « Tous les jours, les instructeurs français se rendent sur un camp afghan « Pol e Charki » au milieu des montagnes situé à 15 km de leur base. Un trajet sous haute tension ».
(voir l'extrait du magazine ci-dessous)





Retrouvez l’intégralité du magazine "Les soldats d’Orléans au cœur de la poudrière afghanne"

Un reportage de Jean-Pierre Brusseau pour France 3 Centre

Intervenants: 
(Depuis la guerre au Mali et pour des raisons de sécurité, seuls les prénoms des soldats peuvent être divulgués)
  • Lieutenant-Colonel Pascal Chef du détachement Armor Branch School
  • Lieutenant Quentin, 12ème Régiment Cuirassiers d'Olivet
  • Colonel Thomas, Commandant du détachement  EPIDOTE
  • Maréchal des logis Mickael 12ème RC
  • Adjudant Romuald 12ème RC
  • Adjudant-Chef Hervé 12ème RC
  • Capitaine Farad Forces Spéciales Afghanes
  • Colonel Abdul Qudos Directeur de l'école de formation 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information