Affaire de St-Jean-de-la-Ruelle (45) : l'appel au civisme du Procureur

Le Procureur de la République d'Orléans lance un appel au civisme dans l'affaire de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Il demande aux témoins de prendre leurs responsabilités. Le jeune Ali, 15 ans, avait été grièvement blessé par balle alors qu'il assistait au tournage d'un clip vidéo, le 7 juillet dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 23 ans a été mis en examen dimanche pour "complicité de violence avec arme ayant entraîné une infirmité" et "pour modification des preuves d’un crime ou d’un délit".

Pour le moment nous n’avons pas identifié le tireur mais nous avons identifié une personne qui a participé, d’une manière indirecte, aux faits en ayant transporté et récupéré l’arme après le tir, explique Franck Rastoul, Procureur de la République d'Orléans


Dans une interview donnée à une équipe de France 3 Centre, le Procureur explique qu'on ne peut que s’étonner de n’avoir aucun témoignage permettant d’identifier directement l’auteur : "je trouve cela choquant, je le dis comme je le pense, du point de vue du civisme. Je le trouve choquant vis-à-vis de la victime. Je rappelle que c’est un jeune garçon de 15 ans qui a failli décéder et qui va garder sans doute malheureusement des séquelles"

Ce n’est pas de la dénonciation. Il est normal quand on a connaissance d’un crime ou d’un délit de permettre à l’enquête d’identifier l’auteur. Ce n’est pas de la dénonciation, c’est du civisme . C’est aussi témoigner du respect vis-à-vis de la victime. Il est normal que chacun assume ses responsabilités, y compris le tireur.

 

Reportage France 3 Centre, C.Jean-Joseph, P.Franco

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information