Le Procureur de la République d'Orléans lance un appel au civisme dans l'affaire de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Il demande aux témoins de prendre leurs responsabilités. Le jeune Ali, 15 ans, avait été grièvement blessé par balle alors qu'il assistait au tournage d'un clip vidéo, le 7 juillet dernier.
Un homme de 23 ans a été mis en examen dimanche pour "complicité de violence avec arme ayant entraîné une infirmité" et "pour modification des preuves d’un crime ou d’un délit".
Pour le moment nous n’avons pas identifié le tireur mais nous avons identifié une personne qui a participé, d’une manière indirecte, aux faits en ayant transporté et récupéré l’arme après le tir, explique Franck Rastoul, Procureur de la République d'Orléans
Dans une interview donnée à une équipe de France 3 Centre, le Procureur explique qu'on ne peut que s’étonner de n’avoir aucun témoignage permettant d’identifier directement l’auteur : "je trouve cela choquant, je le dis comme je le pense, du point de vue du civisme. Je le trouve choquant vis-à-vis de la victime. Je rappelle que c’est un jeune garçon de 15 ans qui a failli décéder et qui va garder sans doute malheureusement des séquelles"
Ce n’est pas de la dénonciation. Il est normal quand on a connaissance d’un crime ou d’un délit de permettre à l’enquête d’identifier l’auteur. Ce n’est pas de la dénonciation, c’est du civisme . C’est aussi témoigner du respect vis-à-vis de la victime. Il est normal que chacun assume ses responsabilités, y compris le tireur.
Reportage France 3 Centre, C.Jean-Joseph, P.Franco