Romilly-sur-Aigre, le village qui inspira Emile Zola

En 1886, Emile Zola séjourne en Eure-et-Loir pour préparer son roman, La Terre, un portrait féroce du monde paysan. Il s'arrête à Romilly-sur-Aigre, et s'inspire des lieux pour créer sous sa plume le village de Rognes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au printemps 1886, Emile Zola passe une semaine en Eure-et-Loir, entre Cloyes-sur-le-Loir, Châteaudun et Romilly-sur-Aigre.

Pour le prochain volume de sa saga des Rougon-Maquart, il veut parler des paysans comme jamais personne ne l'avait fait avant lui. Il veut dépeindre la réalité de leur quotidien, aussi cruelle soit-elle, le plus exactement possible.

Durant son séjour, il prend des notes, dessine des plans, pour décrire au mieux le village où se situe l'action de son roman, auquel il donnera dans le livre le nom de Rognes.

"Dans ses carnets d'enquête, Emile Zola décrit le village de Romilly tel qu'il l'a vu quand il es passé au mois de mai 1886. Donc on est sûrs que c'est bien Romilly qu'il a choisi", explique  Gilbert Amary, l'ancien maire du village.

130 ans après la publication du roman, qui avait fait scandale à l'époque (voir encadré), bien des choses en changé dans cette Beauce décrite par l'écrivain naturaliste comme "si triste et si féconde"

Mais certaines problématique demeurent d'actualité, comme l'héritage, et la transmission de la terre, deux des préoccupations majeures des personnages de Zola.


Une peinture cruelle du monde paysan


La Terre, publié en 1887, est le quinzième volume de la saga des Rougon-Maquart, l'histoire d'une famille sous le Second Empire.

Sans doute le plus cruel aussi. Emile Zola y décrit de façon brutale, crue, choquante même la réalité du monde paysan en Beauce à la fin du XIXème siècle.

Ses personnages sont âpres au gain, prêts à tout pour sauvegarder leurs biens et leurs terres, jusqu'aux crimes les plus abjects.

A sa publication, l'oeuvre a fait scandale. Seule la beauté des descriptions des paysages beaucerons a fait l'unanimité dans le monde littéraire de l'époque.
 


"La vallée de l'Aigre abrite une faune et une flore très riches"


Interview de Chantal Amary, présidente de l'écomusée de la Vallée de l'Aigre
Entretien : Myriam Métaoui


L'été historique et littéraire, une série proposée par Myriam Métaoui et Didier Lepape

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information