Le syndicat étudiant épingle 27 universités françaises. Parmi ces universités, celle de Tours est pointée du doigt pour "sélection" en formation Musique et Musicologie, mais aussi en raison de frais "illégaux" en vigueur en fac de Droit. Des points que l'Université réfute.
L'Université de Tours sélectionne-t-elle ses étudiants ?
Pour l'Unef, il y a une sélection en licence de musique et musicologie...
"De plus en plus d'établissements choisissent de limiter le nombre de places disponibles dans leurs licences par un processus de sélection", déplore le premier syndicat étudiant dans son rapport annuel sur les dérives des universités.Certaines universités s'abritent, selon l'Unef, derrière le fait que des formations spécialisées nécessitent des "pré-requis". C'est le cas, par exemple en ce qui concerne les études musicales. Le syndicat rejette cet argument au motif qu'une formation de licence "est censée être adaptée au niveau baccalauréat"... En théorie, des connaissances musicales minimales (savoir lire une partition) ou la pratique d'un instrument, ne doivent pas être demandées à l'entrée en première année. Même si en pratique, des étudiants totalement novices risquent d'avoir bien du mal à suivre les enseignements.
...mais l'université de Tours réfute
L'université de Tours propose trois licences de musique. L'une, classique, est ouverte à tous les étudiants, sans aucun pré-requis. Les deux autres offrent un double diplôme, en partenariat avec le Conservatoire et avec Jazz à Tours. D'après la communication de l'Université, jointe par téléphone, ce sont ces deux partenaires qui opèrent une sélection pour l'accès à ces deux licences spécifiques.Des frais illégaux imposés aux étudiants en Droit français droit allemand
150 euros de frais supplémentaires dénoncés par l'Unef...
Autre dérive pointée par l'Unef : la pratique des frais obligatoires qui s'ajoute, en supplément des frais d'inscription, alors que les diplômes nationaux sont régis par des règles strictes.A l'Université de Tours, l’inscription en licence de droit franco-allemand est obligatoirement couplée à l’inscription à un diplôme d’université, pour lequel l’étudiant doit payer 150€ de frais supplémentaire. Or, il est interdit de coupler l’inscription à un diplôme national à l’inscription à un diplôme universitaire en faisant payer davantage un étudiant.
Selon les dispositions de l’article L719-4 du code de l’éducation, les prestations doivent être facultatives et leur non paiement ne doit pas écarter l’étudiant du cursus qu’il souhaite poursuivre.
... qui auraient été remboursés aux étudiants et qui n'auraient désormais plus cours
D'après la direction de la Communication de l'Université de Tours, ces frais "complémentaires" auraient effectivement été demandés les deux dernières années universitaires. Ces frais auraient été remboursés aux étudiants l'an dernier. Ils ne devraient pas être demandés l'an prochain.