Les jardins de Villandry : les jardiniers font confiance à la nature

Plus aucun produit chimique pour entretenir les 6 hectares de jardins ornementaux et potagers. Le château de Villandry s'est progressivement converti au bio. Une aventure qui passionne les jardiniers du domaine, plus que jamais à l'écoute de la nature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec plus de 330.000 visiteurs par an, le château de Villandry est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de la région Centre.

Mais qui pourrait se douter, en arpentant les 6 hectares de jardins à la française et de potagers qu'une petite révolution s'est opérée ici ?

Depuis 2010, les produits chimiques ont été entièrement abandonnés. Les 130 000 plantes, les massifs et les milliers d'arbres du domaine sont soignés de manière naturelle, avec l'aide notamment d'insectes auxiliaires.

Une conversion en douceur

Tout a commencé en 2000, quand des parasites se sont attaqués aux tilleuls. Les jardiniers ont fait alors le choix de la lutte biologique : introduire d'autre insectes pour éliminer les indésirables, et ainsi sauver les tilleuls.

"Après cette réussite nous avons étendu la méthode en 2009 au potager pour lutter contre les insectes ravageurs des légumes et des arbres fruitiers. Et depuis 2010, on n'utilise plus ni insecticides ni produits chimiques sur l'ensemble du parc" explique Laurent Portuguez, le jardinier en chef. 

Toujours plus proches de la nature

Les dix jardiniers se sont lancés avec enthousiasme dans l'aventure, d'autant plus satisfaits qu'ils ont réussi à maintenir la beauté des plantes et des massif au même niveau qu'avant.

Ce qui a changé en revanche, c'est leur regard sur le jardin, qui semble leur souffler des conseils.
 

Avant, on faisait surtout confiance à la chimie.

Laurent Portuguez.


"Maintenant, on regarde, on se pose des questions. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser faire la nature ? Et bien souvent, c'est le cas. Elle se régule toute seule ..."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information