La culture de la Marine de Loire à l'honneur

L'âge d'or du fleuve royal
L'âge d'or du fleuve royal

Pendant 5 jours, le Festival de Loire mettra à l'honneur et un savoir-faire et une culture très particulière, celle des Mariniers de la Loire. Plusieurs animations visant à partager ce folklore seront proposées au public.

Par Jonathan Guérin

Le Festival de Loire, c’est d’abord un spectacle. Mais la culture sera omniprésente dans cette 6ème édition : les savoir-faire de la marine fluviale auront la part belle grâce aux différentes activités. L’événement se veut festif, mais aussi divertissant et ludique, pour voyager dans le temps et retrouver l’atmosphère d’antan.

Au village des mariniers de la Loire

Plus de la moitié des bateaux présents seront des embarcations ligériennes mettant en avant la richesse de la Marine de Loire et ses mariniers. Les associations orléanaises de Mariniers participeront avec entrain aux festivités.
Mais plus largement, le village des mariniers de la Loire emportera les visiteurs un siècle en arrière, à l’âge d’or du fleuve royal. Des métiers, des savoir-faire, et une culture qui s’estompe avec le temps. Ainsi, de nombreuses démonstrations sont prévues.
  • Fumage de poisson, cuisine au chaudron, boulangerie à l’ancienne, dégustations de vins de Loire, etc.
  • Travail d’un forgeron, d’un maréchal ferrant, de charpentiers, d’un tailleur de pierres, de mateloteurs, etc.
  • Expositions de la petite batellerie de Loire (5 bateaux présentés à quai), de maquettes de bateaux
  • Espaces « chantiers » avec la construction de fûtreaux et exposition de pièces de bateaux,
Toute la journée, des explications seront données sur les animations présentant les activités nautiques et les différentes animations sur les quais.

Les savoir-faire des autres régions à l'honneur

Les autres régions françaises sont aussi riches d’un patrimoine fluvial conséquent. Elles seront donc représentées pendant les 5 jours de festivités.
  • Nord-Pas-de-Calais : autour de la géante Belle Lyse, plusieurs embarcations typiques à quai et sur la Loire feront revivre la batellerie de Saint-Omer avec leurs chargements de légumes. Le dernier « faiseur » de bateaux présentera également son activité.
  • Alsace : autour d’une exposition de maquettes de bateaux et d’une dégustation de vins alsaciens, le Batelier du Ried présentera son activité de fabrication de barques plates. Sur la Loire, des démonstrations de pêche à l’épervier.
  • Vienne : sur la Loire, la Vigeane ; sur les quais, les Bateliers de la Vienne exposeront autour d’une cabane de brande les marchandises transportées de l’époque.
  • Bretagne : des yoles de l’Odet, une yole de Bantry, etc. porteront les couleurs de la Bretagne sur la Loire. Sur les quais, les bretons vous feront découvrir leurs produits du terroir et leurs canaux. Le dessinateur-mémoriste, Mickaël Eymann tentera de dessiner tous les bateaux présents sur le festival !
  • Charente : venez admirer la gabare Dame Jeanne sur le fleuve. A quai, un collectif de la région de Cognac vous fera découvrir son patrimoine fluvial et son savoir-faire autour de la vigne
Et pour encore plus d'exotisme, les bateaux italiens ont fait le déplacement : Diesona, Bragozzo et autre Lancia s'ajouteront aux stars italiennes, les fameuses gondoles vénitiennes.

Sur le même sujet

Les + Lus