Mutinerie à Blois: la famille du détenu décédé porte plainte

La Maison d'arrêt de Blois / © F3 Centre
La Maison d'arrêt de Blois / © F3 Centre

Les proches du jeune détenu dont la mort avait provoqué une mutinerie à la prison de Blois le 19 août ont porté plainte mercredi contre X pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger.

Par AFP

La famille de Mounir Belhoussine " souhaite légitimement connaître les circonstances exactes du décès" du jeune homme de 26 ans, sportif et en parfaite santé selon elle, "d'autant qu'à ce jour aucune copie du dossier, en particulier du rapport d'autopsie  ne lui a été transmise", a expliqué leur avocate, Me Samia Maktouf, dans la plainte qu'elle a adressée au parquet de Blois. 

L'autopsie avait exclu toute lésion traumatique ainsi qu'une rupture d'anévrisme, envisagée dans un premier temps, privilégiant l'hypothèse d'une insuffisance cardiaque, avait indiqué le parquet au lendemain de la mort du jeune homme. La famille a porté plainte contre X pour "homicide involontaire", " traitement inhumain et dégradant " et " non-assistance à personne en péril ", le codétenu du jeune Mounir ayant passé la nuit " à crier pour obtenir de l'aide " - des appels au secours relayés par d'autres détenus, - alors que le jeune homme était souffrant, selon l'avocate.

Il est impossible de prétendre qu'aucun agent du personnel pénitentiaire n'aurait été alerté par les cris et le tambourinage incessants dans les cloisons exécutés par les détenus alarmés par la situation"  écrit l'avocate. 




Une mutinerie avait éclaté le 19 août au matin dans la maison d'arrêt de Blois à l'annonce de la mort du jeune homme. Après plusieurs heures d'agitation, les
détenus avaient regagné leurs cellules en début d'après-midi. La préfecture du Loir-et-Cher avait souligné que ces violences se déroulaient alors que le taux d'occupation de l'établissement atteignait 140%. Le jeune homme, qui avait été incarcéré pour conduite sans permis, aurait dû être libéré dans quelques mois.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus