Enregistrer l'intégrale des sonates et des symphonies de Beethoven, c'est le travail considérable que sont en train de réaliser le virtuose italien Giovanni Belluci et l'ingénieur du son Etienne Collard pour un label de disques classiques hollandais.
La première session d'enregistrement des quatorze CD a débuté à la chapelle des rédemptoristes à Châteauroux (Indre). Un lieu familier de Giovanni Bellucci qui chaque année y organise des Master class dans le cadre du Festival Lisztomanias. Pour enregistrer l'intégrale des trente-deux sonates pour piano et des neuf symphonies composées par Beethoveen, le maître a convoqué l'un des plus célèbres directeurs artistiques français, virtuose de la prise de son, Emmanuel Collard.
A raison de six heures d'enregistrement par jour, les deux hommes ont prévu six ou sept sessions de travail. Les premiers CD devraient sortir au Printemps 2014. Le travail prendra deux ans. Mais au final, nul doute que ce travail gigantesque ne soit accueilli comme il le mérite.