Participer aux Journées du Patrimoine chez soi, sans faire la queue, c'est désormais possible grâce au numérique. Exemple à Blois où la ville a développé une appli smartphone pour découvrir depuis son canapé le patrimoine de la cité ligérienne.
Le saviez-vous ? Denis Papin, l’inventeur de la machine à vapeur, était natif de Blois. La communauté des protestants auquel il appartenait était très implantée dans la cité ligérienne, l'usine Poulain installée en 1857 abrite aujourd'hui l'Ecole du Paysage, les nombreuses fontaines disséminées dans la ville ont été érigées en 1511 lors de la remise en état du réseau de distribution d'eau, ... autant d'informations que j'ai pu glanées en un temps record sur l’appli Visit’Blois. La visite virtuelle est agrémentée de photos, d’un petit quiz et propose aussi de la réalité augmentée. Une balade digitale qui comble la soif d'érudition des amateurs d'histoire du patrimoine.
En région Centre, les villes de Bourges, de Chartres et de Tours se sont elles aussi dotées d’application.
La rencontre du patrimoine et du numérique, le "digital heritage", est une nouvelle discipline en train d'émerger. A l’automne 2013, Marseille accueillera des centaines de chercheurs, des éducateurs, des scientifiques, pour débattre, discuter et présenter la technologie numérique adaptée au patrimoine.
►video: Découverte du Sentier des mariniers
A l'occasion des Journées du patrimoine 2013, l'Observatoire de Loire de Blois a accueilli 300 jeunes élèves du Loir-et-Cher pour découvrir la Loire par le biais des mariniers et des traces qu'ils ont laissé dans la ville. (reportage de R. Benbourek et J.P Brusseau )
Avec l'intervention de Remi Barbet, éducateur Observatoire de Loire et Françoise Laisné, institutrice Ecole de Mer