Peut-être avez vous pris votre vendredi après-midi pour profiter tranquillement du Festival de Loire avant la cohue du week-end. Voici donc une sélection coup de coeur pour votre balade sur les quais d'Orléans.
Les quais de Loire sont le rendez-vous incontournable de la marine fluviale tel qu' Orléans l'a connu au XIXème siècle.
Le village des fleuves et des rivières de France, le village de la Marine du Sud de la France, le village italien, le village des mariniers de Loire ou les chantiers navals proposent de vous faire revivre ces grands moments de la batellerie de Loire.
La Charente, l'Alsace, la Vienne, la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais du village des fleuves et rivières de France exposent leurs yoles, gabares ainsi que le patrimoine culturel et culinaire de leur région.
Au village de le Marine du Sud de la France une exposition permet de mieux connaître l'histoire du cabotage
Les mariniers de Loire fument le poisson, travaillent le fer taillent la pierre construisent des fûtreaux et exposent des pièces de bateaux dans leur village quai du Châtelet.
Invité d'honneur, le village Italien regroupent six artisans vénitiens qui, à travers des démonstrations offertes aux visiteurs du Festival de Loire, permettent de découvrir leurs savoir-faire et leur riche patrimoine fluvial.
>>> association Arzana >>> El Felze >>> Settemari >>> Muséo della Mareneria de Cesenatico
Et ce soir le grand spectacle à 22H00, scène du Ponton
« Le ballet des Luminéoles »
De majestueux cerfs-volants, subtilement illuminés par des leds, s’élèvent dans la nuit à 30 mètres au-dessus du sol.Le scintillement des personnages flottants dans les airs vient consteller la voûte céleste de nouvelles étoiles dans le ciel d'Orléans. Cette création éolienne rend hommage à la Loire, aux mariniers et aux gabares grâce à la compagnie « Porté par le Vent »
► un petit aperçu avec la vidéo Amboise en décembre 2011
Plus d'infos ? Suivez le festival en direct (ou presque) sur notre page France 3 Centre, du Festival de Loire. D'autres infos sur le site officiel et le compte Facebook du festival...