Festival de Loire : La Cie K dans le vent et les étoiles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Erick Haas
© E. Haas

Une compagnie et deux spectacles pour l'ouverture du festival de Loire. La Cie K a sonné dans les vieilles rues d'Orléans avant d'embraser les quais de Loire. 

"Les pousseurs de vents" et "Souffles boréals"

La Compagnie K est une fanfare pyrotechnique de trompes ... Tout un programme ou plutôt deux pour le prix d'un seul !
L'organisation a gâté les premiers spectateurs du festival qui ont d'ailleurs répondu présents sur les quais de Loire. Ils étaient en effet déjà très nombreux à se presser devant la scène du Ponton pour cette étrange introduction.
durée de la vidéo: 01 min 03
La Cie K au festival de Loire

Oh, Grand maître, quelle est cette secte étrange ?

Une fanfare pyrotechnique de trompes, donc. Selon le programme officiel, "elle s'inspire des groupes de carnaval haïtiens, en mêlant chorégraphies de corps et de flammes". La déambulation dans les vieilles rues d'Orléans nous l'a montré, même si  très rapidement le son lancinant des trompes a rendu l'exercice un peu trop monotone pour susciter l'enthousiasme.
Une fois sur la scène du ponton, la deuxième partie du spectacle, "dialogue d'instruments d'Europe du Nord et percussions à peau pour conter les légendes emplies d'or, le murmure du vent dans les arbres, l'eau qui ruisselle  entre les pierres ..." toujours selon le programme officiel, ne nous a pas plus convaincu.
Beaucoup de fumée et de vent (les instruments du même nom) pour en définitive un spectacle de feux d'artifice  tirés au ras du sol et par des "comédiens pyromanes" davantage fascinés par leurs pétards et autres fusées éclairantes que par une véritable scénographie.


Et même si le "final" s'est traduit par une débauche de fusées, de couleurs et de sons, que certains auront apprécié ... Je n'en faisais pas partie. A tout le moins, le spectacle aurait gagné à offrir plus de densité ... ou alors à durer moins longtemps !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.