Jeudi : à ne pas manquer au Festival de Loire !

Au choix, à vélo ou en barque? / © France 3 Centre
Au choix, à vélo ou en barque? / © France 3 Centre

Hier c'était la journée des enfants... aujourd'hui, pour ceux qui travaillent nous vous proposons de découvrir le Festival de Loire pendant votre pause déjeuner. Voici, sur un plateau, une sélection coup de coeur des guinguettes de Loire avec vue sur les bateaux et ambiance musicale.

Par Anne Lepais

Pendant votre pause déjeuner vous pourrez découvrir, le long des quais parmi les nombreuses guinguettes et bars-terrasses du festival, les saveurs et la gastronomie des différents bassins de la Loire. 
Quai du Châtelet, les guingettes disposent d’un espace de restauration pouvant accueillir de nombreuses personnes, avec au menu : Moules/ Frites à la Guinguette des Gabarres, menu ligérien à celle de Loire et du Belvédère, menu Italien à la Cale et à la Capitainerie, tartines et planches de produits locaux, avec une carte de vins de la région, à la guingette de la Sardine.
Si vous préférez déambuler sur les deux kilomètres de quai, une cinquantaine de stands vous accueillent pour savourer sur le pouce une petite friture de Loire et assister à l'évolution du train de bateaux et au halage des bateaux par les chevaux ardennais. 

►12h30

Pendant ce temps, sur la scène de « la Fillonnerie » quai du Châtelet, vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du « balèti populaire ».
Castanha é Vinovèl est un duo de musicaïres biterrois créé en l’an 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser  dans le répertoire traditionnel occitan. Castanha é Vinovèl incitent et invitent  à la danse le public, toutes générations confondues.

 / © Castanha é Vinovè
/ © Castanha é Vinovè

►voir la ville autrement. 

Si vous avez du temps une petite balade sur la Loire et le Canal d'Orléans s'impose. Depuis le grand ponton, quai du Châtelet, embarquez pour 30 minutes sur des bateaux traditionnels. Pour tout connaître sur l'histoire du canal rendez-vous à la capitainerie.
« une balade au fil de l'eau sur le canal d'Orléans » >>> réservation possible au 06.88.63.57.42.

►A partir de 19h00 et toute la soirée sur la Scène du Ponton : Les talents régionaux sont à l'honneur
 

de 19h00 à 19h45 Le groupe de rock "alternatif" La Jarry. La Jarry proposera sur scène une musique énergique, inspirée du rock progressif de Peter Gabriel et fidèle 
à la langue française.

Des premières parties de Johnny Hallyday ou Simple Plan aux Francofolies de Montréal, leur palmarès témoigne que La Jarry a su s’imposer sur la scène du rock français. Français jusqu’au bout de la phrase car, bercés par Téléphone, Renaud ou encore Léo Ferré, ils ont su imposer leur langue maternelle qui leur tient à cœur » Humanité.fr le 20/08/2013.

de 20H15 à 21h00 : « Ni queue Ni tête »

Au programme du groupe qui se produit régulièrement dans la région des chansons festives légères et conviviales. Pour ce quatuor attachant offrant un cocktail de chansons à mi-chemin entre San Severino et La Mano Negra le seul objectif est de divertir et que tout le monde passe une bonne soirée.

Nous attachons beaucoup d’importance au rapport avec le public : plus il est participatif, meilleurs on est ! En ces temps socialement difficiles, ça fait du bien de passer un moment de musique, de fête et de légèreté ! Stéphane à Oloing.fr

Plus d'infos ?

Suivez le festival en direct (ou presque) sur notre page France 3 Centre, du Festival de Loire. D'autres info sur le site officiel et le compte facebook du festival...

A lire aussi

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus