Festival de Loire : déambulation sur les quais d'Orléans

Qu'y-a-t'il a voir, à rencontrer et à écouter tout au long des 2 kilomètres de berges et de quais du festival de Loire ?
Dans la peau et avec le regard d'un promeneur, j'ai déambulé du pas lent et nonchalant du festivalier, les yeux grands ouverts sur tout ce qui m'entoure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La foule des grands jours ...

Il est parfois difficile de se frayer un passage parmi tous mes homologues qui, comme moi, jettent des regards de tous côtés, s'arrêtent à droite puis repartent à gauche ...Et on n'est que vendredi ! Le festival va sûrement faire le plein, ce week end.

© E. Haas


Forza Italia !

Pour commencer, je me sens obligé de rendre visite à la flotille vénitienne. l'Italie est invitée d'honneur du festival cette année et mon regard est attiré par les couleurs des coques et surtout des voiles qui tranchent franchement avec celles des bateaux de Loire ... un peu trop blanches à mon goût.
La décoration de la coque du Bragozzo me fait penser à celle des bateaux étrusques.

© E. Haas
© E. Haas


Coques en stock !

 Et puis il y a tout de même tous ces jolis bateaux de Loire. Qu'ils soient amarrés ou en mouvement, tous évoquent par leur apparente nonchalance, le rythme lent du fleuve, le travail, mais aussi le plaisir de naviguer. Ohé, marinier !

© E. Haas
© E. Haas
© E. Haas
© E. Haas
© E. Haas


Les inattendus ...

En remontant au delà de l'écluse, sur le canal d'Orléans, je fais de bien curieuses rencontres.
Un petit vapeur déambule en silence et tout droit sortie de sa lagune, une gondole vénitienne "godille" de toute sa grâce. Il manque juste le chant d'une barcarolle !

© E. Haas
© E. Haas


Et sur les quais !

Il y a toujours les flâneurs, bien sûr et certains qui ne se prennent pas au sérieux, immortalisant l'instant ou retrouvant leur âme d'enfant ... Il y a aussi les enfants qui tournent en rond sur de bien curieux manèges ou comme au jardin du Luxembourg, font naviguer leur petits voiliers ... vers l'autre bout du monde !

© E. Haas

© E. Haas
© E. Haas
© E. Haas
© E. Haas
© E. Haas
© E. Haas

 

Musica !

Le bateau n'est plus au centre du Festival .. Il est LE festival !
Tout au long des quais, il a été réquisitionné pour servir de scène impromptue aux concerts les plus divers.
On entend tout de même beaucoup de chants de marins. Ohé, matelot ....

© E. Haas

 

Saveurs du Nord !

Il y a 2 ans, la Hollande était l'invitée d'honneur du Festival. Les hollandais sont revenus cette année. Il faut croire qu'ils ont aimé comme d'ailleurs les festivaliers ont aimé déguster leurs spécialité. Ici, le hareng se débite par seau entier.

© E. Haas

 

Epilogue

Au soleil déjà couchant, je reviens sur mes pas. Je revois sous une autre lumière le majestueux spectacle des gabarres se "gabarrant" avec le vent, des toues t(o)uant le temps ... et des gondoles se "gondolant" sans l'aide du vent.
J'aime flâner sur les quais ... Y a tant de choses, tant de choses,  tant de choses à voir !

© E. Haas

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder