L'association culturelle qui organise chaque année le festival L'Air du Temps à Lignières dans le Berry a besoin d'un nouveau piano, et fait appel à ses fans pour récolter les fonds nécessaires via une plateforme de financement participatif.
Il a été caressé par les doigts d'Anne Sylvestre, de Camille, d'Olivia Ruiz ou de Jeanne Cherhal. Il a accompagné Arthur H, Daniel Lavoie, Alex Beaupain et bien d'autres grands noms de la scène française.
Des années à ce rythme-là, de résidences studieuses en folles soirées de festival, ça vous use jusqu'à la corde...
Le piano de la scène de musiques actuelles Les Bains Douches de Lignières est (presque) mort. Son rempaçant a déjà été choisi : jeune, beau, mais surtout .. très cher !
Un appel aux mécènes
Pour s'offrir le Yamaha C5 demi-queue de ses rêves (20.000 euros quand même), l'association culturelle qui organise chaque année le festival L'Air du Temps en pleine campagne berrichonne a décidé de faire appel à un type de mécénat de plus en plus en vogue : le crowdfounding.
Comprenez : le financement participatif sur internet.
Sur une plateforme spécialisée, les internautes peuvent faire des dons du montant de leur choix et reçoivent en échange, outre la reconnaissance éternelle de l'association, divers cadeaux : disques dédicacés, affiches, places de concert, et même soirée VIP un soir de festival pour les plus généreux.
Jusqu'ici, le site a enregistré une vingtaine de dons compris entre 10 et 100 euros, soit 20% des 3.600 euros manquants pour boucler l'achat du piano.
Mais l'opération a une durée limitée : si le 25 octobre la totalité de la somme n'est pas réunie, les dons seront annulés et il faudra recomencer à zéro ...
"C'est la faute au piano, il est pourri !"
Pour convaincre les mécènes, l'équipe des Bains Douches démontre ses talents musicaux dans une vidéo. Attention les oreilles !
Pour donner un coup de pouce
La page du projet Un piano pour Lignières sur la plateforme de financement participatif