« En souvenir pour ceux qui passeront ici » 6 août 1942 Korenbajzer Emma Aline : la phrase d’adieu d’une victime de la Shoah a été authentifiée dans une baraque du camp d’internement de Beaune la Rolande (Loiret)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De mai 1941 à juillet 43, 15 000 personnes juives furent internées dans les camps de Beaune la Rolande et Pithiviers. Parmi eux, Emma et sa petite fille Aline dont la photo est utilisée par le Cercil depuis 20 ans pour incarner la déportation des enfants juifs internés dans le Loiret. Il y a quelques mois, en juillet 2013,  à l'occasion de la donation d'une baraque du camp d’internement de Beaune la Rolande, le Cercil découvre une phrase inscrite sur un des murs de planches.

« En souvenir. Pour ceux qui passeront ici » 6 août 1942 Korenbajzer Emma Aline


L’écrit a été authentifié en octobre par une graphologue. C’est bien l’écriture de la mère de la petite Aline. Comme 4 400 autres enfants juifs qui transitèrent dans les camps d'internement du Loiret, Aline et sa mère furent d'abord séparées puis déportées et exécutées à Auchwitz.


►Cette découverte exceptionnelle, le Cercil a eu la délicatesse de l'annoncer en premier lieu au demi-frère d’Aline, Marc Korenbajzer. France 3 Centre a pu le rencontrer le 16 octobre dernier. 
reportage: A.Rogodonzzo et Y.le Bloa. Avec la participation de: Nathalie Grenon, directrice du Cercil - Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv et Danielle Pinson-Devessiere, experte en écritures et documents.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information