Radars nouvelle génération : ils arrivent !

A partir du lundi 21 octobre, les radars mobiles de nouvelle génération seront déployés en Eure-et-Loir (28). en Indre-et-Loire (37) et dans le Loiret (45),  Policiers et gendarmes pourront désormais contrôler la vitesse des véhicules qu'ils croisent.

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Les nouveaux radars en Eure-et-Loir, Indre-et-Loire et dans le Loiret

A partir de lundi prochain, les automobilistes d'Eure-et-Loir, d'Indre-et-Loire et du Loiret pourront être verbalisés grâce à la toute nouvelle fonctionnalité des radars mobiles nouvelle génération.
Jusqu'ici, ils pouvaient être contrôlés par un véhicule à l'arrêt ou en doublant les gendarmes ou les policiers (dans ce véhicule banalisé).
Dès lundi, ils pourront aussi se voir contrôlés en le croisant. Enfin voir, façon de parler, car le flash est invisible et la voiture non reconnaissable. Seule la présence de représentants des forces de l'ordre à bord de la Peugeot 208 ou de la Renault Megane permet de la distinguer d'un véhicule de tourisme.

Ces nouveaux radars contrôlent les véhicules arrivant en sens inverse

Cette nouvelle fonctionnalité a été homologuée le 30 août 2013 par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). Le radar peut, en mouvement, contrôler tous les véhicules croisés qui se trouvent sur une, deux ou trois voies, à condition qu'aucune séparation (barrières, muret, terre-plein...) n'existe entre les deux sens de circulation.

D'ici à fin 2013, tous les radars mobiles de nouvelle génération, même ceux mis en service depuis le 4 mars 2013, seront mis à jour. Ils pourront tous effectuer les trois types de contrôles, en dépassement, en approche ou en stationnement.

Au total, 300 radars mobiles de nouvelle génération seront déployés sur le territoire, d'ici à la fin 2015.




La baisse de la vitesse sauve des vies (chiffres Sécurité Routière)

  • En 2012, le facteur «vitesse excessive» est en cause dans au moins 25% des accidents mortels 
  • 28% des Français reconnaissent rouler plus vite que les vitesses autorisées 
  • Une baisse de 1% de la vitesse moyenne du trafic entraîne une diminution de 2% de l'accidentalité corporelle et de 4% de la mortalité. 
  • Depuis 2000, la vitesse moyenne de jour pratiquée par l'ensemble des véhicules a été réduite de 10 km/h.
  • Près des trois quarts de la baisse de la mortalité routière sont attribués au déploiement des radars sur les routes.
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