Le Parc Floral de la Source à Orléans

Le Parc Floral de la Source à l'automne / © Julie Danet
Le Parc Floral de la Source à l'automne / © Julie Danet

Pour contempler, flâner, jouer ou apprendre la botanique, le Parc Floral de la Source se prête au jeu en réinventant chaque année une façon d’envisager le paysage.

Par Anne Lepais

Localisé le long de la Vallée de la Loire, inscrite depuis novembre 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc Floral de la Source est le poumon vert de ce territoire fraîchement urbanisé qui se réclame "cité pilote du 21ème siècle". 
Né d’un projet précurseur et ambitieux, le Parc Floral qui est simultanément lieu de contemplation, de préservation mais aussi d’expérimentations évolue constamment pour rester en phase avec son temps. Son histoire, perpétuellement inachevée, s’écrit chaque jour. C’est ce qui confère à ce lieu son caractère unique. Sa spécificité naît de la conjugaison harmonieuse d’éléments plus anciens et d’autres de conception récente.

35 hectares de nature

Pour le plaisir des passionnés de jardin et des promeneurs, le Parc Floral de la Source, qui épouse la forme d’un site naturel, est composé d’espaces où se juxtaposent les mondes végétal, minéral et animal.
Sa situation géographique singulière, à la lisière entre le coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire, donne à son paysage un relief particulier.
En son centre, après un parcours souterrain de plusieurs kilomètres, émerge la source du Loiret.
Au rythme des saisons se succèdent les floraisons, d’abord dans les sous-bois puis dans les jardins ou le long des allées, renouvelant ainsi continuellement la physionomie du domaine.

Visite des lieux

Sous les derniers soleils d’automne, Sylvain Hadelin vous propose une visite de ce jardin remarquable.... Car si la flore du parc floral s’installe dans un ralenti hivernal les jardiniers, eux, s’activent et  préparent déjà le printemps 

>>> voir le reportage avec Julie Danet, responsable communication et événementiel et Jean-Noël Prêts, jardinier.

Le parc reste ouvert au public l’hiver 
Du 7 novembre au 18 mars entrée de 14h-17h, accès au parc gratuit mais fermeture de la serre aux papillons tout l'hiver.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus